Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS
ProFormalys > Bâtiment Travaux Publics > Responsabilité des constructeurs

...FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BTP007 Responsabilité des constructeurs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les textes juridiques fondamentaux définissant la responsabilité des constructeurs.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Note historique
Loi de 1967
Loi de 1978
La notion de meuble et d’immeuble
Statut des ouvrages
Ossature clos et couvert
Equipements dissociables ou non
La réception de travaux
Définition
Forme
   -Tacite
   -Express
   -Sans réserve
   -Avec réserve
   -La prise de possession sans réception
   -Définition
   -Conséquence
   -La réception judiciaire
Effets
Les garanties
Nature
   -Garantie de parfait achèvement
   -Garantie biennale
   -Garantie décennale
   -Garantie trentenaire
   -Condition de mise en œuvre
Durée
   -Point de départ des garanties
   -Interruption des garanties
   -Fin des garanties
Les responsabilités
   -Contractuelles
   -Délictuelles
   -Légale
Les acteurs
   -Les bénéficiaires des garanties
   -Les redevables
La limitation des garanties
   -Cause étrangère
   -Force majeure
   -Fait du tiers
   -Fait de la victime
La réparation
   -L’entier dommage
   -Direct
   -Indirect
   -Limitation
   -Exclusion de l’enrichissement
   -Vétusté
   -L’application de la TVA
Procédure de mise en œuvre des garanties
Le recours amiable
Le recours assurance
   -Les assurances
   -Responsabilité civile
   -Responsabilité décennale
   -Dommage ouvrage
   -L’expertise d’assurances sous l’empire de la loi de 1967 (en responsabilité, en maîtrise d’ouvrage)
   -L’expertise d’assurances sous l’empire de la loi de 1978 (en responsabilité, en dommage ouvrage)
   -Expertise unique
   -Délais (la déclaration de sinistre - forme -, les réponses apportées)
   -Sanctions (pour l’assureur, pour le maître de l’ouvrage non professionnel, pour le maître de l’ouvrage professionnel)
Le recours judiciaire
   -Juridiction compétente en termes de lieu, en termes de type de juridiction - Condition dommage ouvrage
   -La procédure (les acteurs concernés, l’expertise judiciaire
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Agent ou tout personnel récemment ou prochainement nommé responsable d’opérations, ou chargé d’encadrer des responsables
d’opérations. Chef de projet, chargé d’opérations, responsable d’établissement public, ingénieur, responsable de cellules
marchés publics, architecte, bureau d’études.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des domaines juridiques des marchés publics.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Séquence en alternance, projection d’un diaporama.
Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BTP007 : Responsabilité des constructeurs
Du  27  Novembre  2024  au  28  Novembre  2024
Du  21  Janvier  2025  au  22  Janvier  2025
Du  05  Mars  2025  au  06  Mars  2025
Du  15  Mai  2025  au  16  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS