BTP008 |
Approche des technologies du bâtiment
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Inventorier les acteurs, comprendre et mémoriser l’organisation et les pratiques.
|
|
Découvrir les terminologies et les pratiques du bâtiment.
|
|
Comprendre les liens entre les techniques mises en œuvre et les pathologies les plus courantes.
|
|
Conforter ses connaissances pour mieux pratiquer l’activité de chargé d’opération de travaux au sein d’un établissement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les bases de l’organisation du bâtiment |
|
La maîtrise d’ouvrage |
|
La maîtrise d’œuvre |
|
Les autres études ou services |
|
Les entreprises |
| L’approche graphique : les types de représentation |
|
|
| La décomposition d’un ouvrage par fonction ou par éléments de construction |
|
|
| Les matériaux |
|
|
| Les ouvrages et la partition des corps d’état |
|
|
| Le gros œuvre, des fondations à la terrasse, la structure de l’ouvrage |
|
|
| Le clos et le couvert |
|
Les charpentes |
|
Les couvertures zingueries |
|
Les menuiseries fermetures |
| La partition et les finitions |
|
Les cloisons |
|
Les peintures |
|
Les enduits et revêtements |
| Les lots techniques |
|
Le sanitaire |
|
La plomberie |
|
Le chauffage |
|
Les courants |
|
Les équipements techniques |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Personnel ayant à s’occuper de maintenance, d’entretien, de travaux neufs ne disposant pas de connaissances en vocabulaire,
|
|
organisation et technologies du bâtiment.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert du bâtiment.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Séquence en alternance, projection d’un diaporama. |
|
Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|