BTP012 |
Marchés de travaux de voierie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Collaborer activement au déroulement d’une opération et faciliter le travail du responsable de l’opération.
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Organiser et harmoniser les tâches administratives et techniques des phases de préparation des marchés et d’exécution de travaux.
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Assurer la passation et le suivi des marchés de travaux. Connaître les rôles et responsabilités de chaque intervenant, identifier les
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obligations et limites contractuelles de chacun.
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Donner un langage commun aux différents agents qui jouent un rôle dans l’opération, comprendre et harmoniser les relations entre le
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terrain et les aspects contractuels, intégrer une démarche « chrono-logique ».
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Etablir des méthodes communes de suivi des opérations de travaux.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les règles générales de passation des marchés de travaux de voierie |
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Les spécificités du marché de travaux
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-La maîtrise d’ouvrage : une organisation complexe |
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-Le contrat de louage d’ouvrage |
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Les principes de la réglementation actuelle : le code des marchés publics |
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Autres textes applicables en matière de marchés de travaux (loi MOP, CCAG,…) |
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Les acteurs du marché public de travaux, parties au contrat
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-Définitions, rôles et obligations |
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-Entreprise générale, co-traitance, sous-traitance |
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Les spécificités du code des marchés publics en matière de travaux |
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Les types de marchés
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-Marchés ordinaires |
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-Marchés fractionnés à tranches |
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-Marchés fractionnés à bons de commande |
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La préparation et la passation des marchés de travaux
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-Les seuils de procédure et de publicité |
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-Les règles de publicité |
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-Les règles et le déroulement des procédures |
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-L’appel d’offre ouvert ou restreint |
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-Le marché négocié |
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-Le dialogue compétitif |
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-Les procédures adaptées |
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-Le dossier de consultation des entreprises (DCE) |
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-La présentation de la candidature, la sélection, l’offre, l’analyse, le choix |
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Le rôle et les prescriptions du maître d’œuvre externe ou intégré lors de la procédure de passation des contrats de travaux |
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Les pièces du marché de travaux
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-L’acte d’engagement |
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-Le cahier des clauses administratives particulières |
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-Le cahier des clauses techniques particulières |
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-Le planning, les pièces graphiques, les annexes |
| Gestion administrative et technique des marchés publics de travaux de voierie |
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L’attribution, la notification, les contrôles |
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La gestion courantes du marché et la réalisation des travaux
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-Les ordres de service |
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-Les études d’exécution, la préparation, l’installation |
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-La vie du chantier, le compte prorata, les réunions de chantier, les constats |
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Les caractères des prix, les variations |
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Les garanties financières pour l’entreprise
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-Les avances |
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-Les nantissements |
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Les garanties financières pour le maître d’ouvrage
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-La retenue de garantie |
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-La caution ou garantie à première demande |
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Les situations d’avancement, les paiements des acomptes, les décomptes |
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La sous-traitance
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-L’agrément |
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-Le paiement |
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-Les conséquences |
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La gestion des délais, les pénalités, les primes |
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Les modifications des marchés, les avenants |
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La réception et les garanties
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-L’achèvement des travaux |
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-Les opérations préalables à la réception des travaux |
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-La réception et les divers procès-verbaux |
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-Les effets de la réception, garanties de parfait achèvement, biennale et décennale |
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Les conflits, les mémoires en réclamation, le solde |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs et techniciens des services Voierie.
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Agents administratifs et comptables des services Voierie.
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Personnels des services Finances et Marchés Publics des services Voierie.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert des marchés de travaux.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama. |
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Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires. |
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Etude de cas en sous-groupes. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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