BTP033 |
Terre crue ancienne et future
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser le bâti de terre ancien et traditionnel.
|
|
Maîtriser les techniques modernes de mise en œuvre de la terre crue de construction.
|
|
Développer les atouts de la terre crue pour la qualité bioclimatique de l’habitat.
|
|
Développer des techniques de construction nouvelles adaptées à la gestion de l’environnement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES SOLS |
|
NOTIONS D'ANALYSE DES SOLS |
|
LES TERRES CONSTRUCTIBLES |
|
LES MODIFICATIONS ARTIFICIELLES DES TERRES – LA STABILISATION |
|
LES TECHNIQUES D'EXTRACTION |
| LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES EN FRANCE |
|
LES PRINCIPES GENERAUX A RESPECTER POUR ASSURER LA STABILITE DES
OUVRAGES DE TERRE CRUE |
|
LA BAUGE - L'ADOBE - LE PISE |
|
LES STRUCTURES MIXTES |
|
LES DIAGNOSTICS DES STRUCTURES DE TERRE ANCIENNES |
|
LES ERREURS A NE PAS FAIRE |
| LES TECHNIQUES MODERNES |
|
L'INDUSTRIALISATION DE L'ADOBE |
|
LES BLOCS DE TERRE COMPRIMEE |
|
LE PISE AUJOURD'HUI |
|
LES TECHNIQUES ANTISISMIQUES |
|
LES SOLS ET LES PLANCHERS |
| LES CARACTERISTIQUES ARCHITECTURALES DE LA TERRE |
|
LES DONNEES PHYSIQUES |
|
LES DONNEES BIOCLIMATIQUES |
|
L'INTERET ENVIRONNEMENTAL |
| LE SECOND OEUVRE ET LA TERRE CRUE |
|
LES PIECES HUMIDES |
|
LES REVETEMENTS, LES ENDUITS ET LES PEINTURES |
|
LA PLOMBERIE ET LES EVACUATIONS |
|
L'ISOLATION |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Les personnels d'entreprise désireux d'approfondir leurs connaissances sur le sujet. |
|
Les personnes qui s'intéressent à ces systèmes constructifs. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du BTP. Grande expérience du terrain comme conducteur de travaux.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Séquence en alternance, projection d’un diaporama. |
|
Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires. |
|
Etude de cas en sous-groupes. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 5 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|