BTP037 |
Les réglementations RT 2015 et NRA (Acoustique)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Répondre aux contraintes législatives et réglementaires en termes de confort thermique et acoustique. |
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Répondre aux référentiels HQE et THQE. |
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Valoriser l'architecture bioclimatique. |
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Intégrer les consommations de climatisation. Valoriser les énergies renouvelables. |
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Prendre en compte les systèmes thermodynamiques. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES |
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Objectifs
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-Intégrer la nécessité des règlementations |
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-Connaître l’essentiel de la règlementation en vigueur |
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-Connaître les prescriptions et les recommandations |
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-Connaître les données d’entrée à intégrer dans les études thermiques et acoustiques |
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-Interpréter les marquages obligatoires |
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Contenus
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-Les enjeux sociaux, économiques et de la protection de la santé |
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-Les textes législatifs de droit français (lois et décrets) |
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-NRA (Acoustique) - Champs d’application et obligations |
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-RT 2015 (Thermique) - Champs d’application, principes (économie d’énergie,confort d’été, garde-fous) et éléments réglementés |
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-Les labels et certifications |
| LES DONNEES TECHNIQUES |
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Objectifs
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-Connaître l’essentiel des données environnementales |
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-Connaître les éléments physiques à prendre en compte |
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-Intégrer les paramètres de performance |
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Contenus
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-Notions générales de confort |
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-Notions de pression acoustique |
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-Sources sonores et classification des bruits |
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-Les apports solaires |
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-Notions de solaire passif et actif |
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-La perméabilité à l’air et à la vapeur des parois |
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-L’isolation |
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-Les ponts thermiques |
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-Ventilation |
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-Conception bioclimatique |
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-Protection solaire |
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-Eclairage des locaux |
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-Energies renouvelables |
| LES PROPOSITIONS TECHNIQUES |
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Objectifs
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-Connaître les réponses possibles aux problèmes acoustiques et thermiques |
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-Choisir les options techniques les mieux adaptées aux situations particulières |
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Contenus
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-La structure (sols – parois – planchers – toitures) |
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-Les solutions d’isolation (intérieure – extérieure) |
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-Les menuiseries (vitrages – portes – occultations) |
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-Le chauffage et l’eau chaude sanitaire (matériel – contrôle) |
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-Le refroidissement |
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-L’eau (potable – apports naturels) |
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-L’éclairage (sources – contrôle) |
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-La ventilation |
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-Le contrôle des sources sonores dans le bâtiment (machines tournantes – circulation des fluides) |
| SYNTHESE ET EVALUATION |
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Objectifs
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-Résumer l’essentiel des apports de la formation |
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-Valider les acquis de la formation |
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Contenus
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-Rappels des points essentiels pour la maitrise de la réglementation |
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-QCM sur les thèmes abordés au cours de la formation |
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-Réflexion sur un problème à résoudre |
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-Synthèse des travaux |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agents techniques de la maîtrise d’œuvre.
Assistants à la maîtrise d’ouvrage.
Chargés d’opération.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Ancien professionnel du BTP notre formateur est qualifié pour assurer une qualité de formation reconnue, apporte les
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éclaircissements nécessaires à la progression des stagiaires.
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Il fournit les connaissances technologiques et techniques demandées et illustre de ses expériences professionnelles les différentes
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situations auxquelles les apprenants sont ou seront confrontés.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cette formation, qui propose des compétences qui permettent d’intégrer les notions de qualité environnementale des bâtiments, est
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basée sur une pédagogie réactive qui met en avant des situations actuelles et leurs impacts sur la santé et l’environnement et les
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cibles dont l’atteinte va être exigée dans des délais relativement courts. |
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Les stagiaires réfléchissent, à partir de situations données (rénovation, réhabilitation, neuf), en adaptant les dispositions
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réglementaires et un panel de solutions possibles afin de proposer une solution pertinente aux problèmes les plus récurrents de ce
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domaine. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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