BTP041 |
Energies renouvelables dans le domaine du chauffage |
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Etre capable de proposer une solution alternative aux solutions traditionnelles dans le domaine du chauffage des locaux ou de la
|
|
production d’eau chaude sanitaire. |
|
Dresser l’inventaire des différents types d’énergies, en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chacune d’elles, en
|
|
particulier en matière de rentabilité économique et d’impact environnemental. |
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Connaissances générales |
|
Le contexte de développement des EnR en France et dans le monde. |
|
Les enjeux planétaires |
| Rappel des principales notions de Génie Climatique |
|
Le chauffage – la climatisation et conditionnement |
|
La production et stockage d’Eau Chaude Sanitaire |
|
Les notions de confort, température, humidité, ensoleillement, échange de chaleur |
| Panorama des solutions historiques actuelles |
|
Solutions centralisées ou décentralisées |
|
Electricité, combustibles gazeux, liquides, solides |
| Chauffage géothermique |
|
Système horizontal / système vertical |
|
Géothermie superficielle avec pompe à chaleur individuelle |
|
Géothermie basse température pour réseaux de chaleur |
|
Géothermie pour la production d’électricité |
| Chauffage aérothermique |
|
Rappels techniques : air humide, acoustique, confort thermique |
|
Marché de la pompe à chaleur en France et en Europe |
|
Charte QualiPac et certification EUCERT HP |
|
Circuit frigorifique : Principe de fonctionnement : cycle, dégivrage, inversion de cycle |
|
Composants de base : compresseur, échangeur, détendeur, fluides frigorigènes utilisés, performances des pompes à chaleur (PAC) |
|
Systèmes thermodynamiques en résidentiel individuel : PAC air/eau, eau/eau, air/air, PAC en relève de chaudière, sources chaudes et
|
|
froides envisageables, spécificités des capteurs enterrés, émetteurs : ventilo-convecteurs, planchers chauffants-rafraîchissants |
|
Dimensionnement des installations |
|
Mise en œuvre des équipements |
|
Notion de maintenance : critères de bon fonctionnement |
|
Travaux pratiques : mesures de débits, des températures, des pressions, réglages et équilibrage |
| Chauffage thermo-solaire |
|
Les différents types de capteurs (sans vitrage, vitrés, sous vide), rendement, fabrication industrielle |
|
Installation des capteurs indépendants, incorporés et intégrés |
|
Chauffe-eau solaires individuels stockeurs thermosiphon et à éléments séparés |
| Chauffage solaire photo-voltaïque |
|
Principe de l’électricité photo-voltaïque |
|
Les capteurs solaires |
|
Les installations |
|
Dimensionner une installation solaire |
|
Déterminer la rentabilité économique |
|
Déterminer l’impact environnemental |
| Autres énergies |
|
Chauffage hydrothermique |
|
Chauffage à bois individuel et chaufferie collective |
|
Déchets |
|
Eoliennes |
|
Hydro-électricité |
|
Cogénération, trigénération |
|
Pile à combustible |
| Présentation des différentes structures parties prenantes dans le domaine des énergies renouvelables |
|
Ademe, Qualit’EnR |
|
Labels Qualisol, Qualipac, Qualibois |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne cherchant une solution alternative aux solutions traditionnelles dans le domaine du chauffage des locaux ou de la
|
|
production d’eau chaude sanitaire.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du chauffage et des procédés industriels.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés illustrés d'exemples concrets. |
|
Exercices de mise en pratique. |
|
Etude de cas. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|