BTP042 |
La nouvelle réglementation handicapés dans le bâtiment
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Permettre aux agents techniques qui opèrent sur des projets d’habitat collectif et sur des projets de locaux recevant du public, tant
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au niveau de la Maîtrise d’Ouvrage que de la Maîtrise d’Œuvre, de mieux intégrer les nouvelles contraintes réglementaires et légales qui concernent l’accès de ces bâtiments aux personnes handicapées, de répondre aux contraintes législatives en termes
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d’accessibilité, aux contraintes de la réglementation H-QU et d’intégrer le handicap dans l’environnement domestique et urbain.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES |
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Objectifs
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-Intégrer la nécessité des réglementations |
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-Connaître l’essentiel de la réglementation en vigueur |
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-Connaître les prescriptions et les recommandations |
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Contenus
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-Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 - la chaîne du déplacement (pour l’égalité des droits et des chances) |
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-Les différents maillons de la chaîne (bâtiments, voirie, espaces publics, systèmes de transport et leur intermodalité) |
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-Décret N°2006.555 du 17 mai 2006 (accessibilité aux ERP, logements sociaux et habitat) |
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-Arrêté du 1er août 2006 |
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-Circulaire |
| LES DONNEES TECHNIQUES |
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Objectifs
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-Connaître l’essentiel des handicaps |
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-Connaître les éléments physiques à prendre en compte |
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-Intégrer les paramètres d’accessibilité aux personnes handicapées |
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Contenus
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-Prise en compte de la déficience visuelle |
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-(1) Exigences de guidage dans le déplacement |
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-(2) Exigences de contraste : voir et lire, repérer les dangers |
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-(3) Exigences de repérage : des bâtiments, des obstacles, des équipements, des parties vitrées, des marches isolées |
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-(4) Exigences de qualité d’éclairage pour les cheminements, les équipements, … |
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-Prise en compte de la déficience auditive |
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-(1) Protection des piétons à proximité des lieux « véhicules » |
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-(2) Repérage visuel fonctionnement gâche électrique |
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-(3) Exigence de communication visuelle |
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-(4) Exigence de qualité sonore (durée de réverbération) dans les circulations communes et les halls |
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-(5) Exigence de signalisation adaptée à la déficience auditive |
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-(6) Exigences de guidage dans le déplacement |
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-Prise en compte de la déficience intellectuelle |
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-(1) Signalisation adaptée : visible, lisible et compréhensible |
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-(2) Qualité de l’éclairage artificiel ou naturel |
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-Prise en compte de la déficience motrice |
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-(1) Exigences spatiales avec définition de la manœuvre du fauteuil roulant, des espaces de repos et d’accès aux équipements |
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-(2) Amélioration des exigences de stationnement adapté (nombre, caractéristiques, boxes de stationnement) |
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-(3) Escaliers aménagés y compris si présence d'ascenseur |
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-(4) Exigence d’accessibilité des celliers et caves |
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-(5) Usage des portes (atteinte des poignées, force des ferme-portes) et des équipements des parties collectives et privatives |
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-(6) Logement : adaptation des pièces de l’unité de vie dès la construction sauf pour WC et douches, caractéristiques des escaliers intérieurs des duplex, accessibilité des terrasses, balcons, loggias (application différée) |
| SYNTHESE ET EVALUATION |
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Objectifs
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-Résumer l’essentiel des apports de la formation |
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-Valider les acquis de la formation |
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Contenus
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-Rappels des points essentiels pour la maitrise de la réglementation |
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-QCM sur les thèmes abordés au cours de la formation |
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-Remise de documents d’information |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agents techniques de la maîtrise d’œuvre.
Assistants à la maîtrise d’ouvrage.
Chargés d’opération.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Ancien professionnel du BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cette formation, qui propose l’acquisition de connaissances purement techniques, est basée sur une pédagogie participative qui
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alterne des séquences d’écoute et des échanges de questions-réponses sur chacun des thèmes abordés.
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Chaque participant est invité à s’exprimer sur ses propres expériences, représentation ou perception de ce domaine qui reste encore
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mal maîtrisé.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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