BTP059 |
Montage utilisation et démontage des échafaudages de pieds
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Etre capable réceptionner, monter, utiliser et démonter un échafaudage dans le respect des règles de sécurité. Maîtrise des risques liés à cet équipement de travail.
|
|
Satisfaire à l'évaluation "test" pour une ou plusieurs catégories d’échafaudages.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| CONNAISSANCES GENERALES |
|
Législation : rappel des textes : décrets et recommandation de la CNAM (travail en hauteur) |
|
Sécurité, port des EPI |
|
Notions élémentaires de physique |
|
Technologie et conseils de montage |
|
Techniques d’élingage des charges |
|
Exploitation |
|
Vérifications et entretien d’usage |
| MODES D’EVALUATION DES ACQUIS |
|
Questionnaires à choix multiples (QCM) |
|
Examen pratique de manipulation conforme à la R 408 (selon le référentiel) |
| VALIDATION VISEE |
|
Attestation de compétences acquises selon le référentiel (annexes de la recommandation R 408 de la CNAM) |
| OUTILS D’EVALUATION |
|
Les moyens ci-dessous sont mis à la disposition du formateur par le client pour les tests se déroulant dans son entreprise. |
|
Dans ce dernier cas, le client s’engage à transmettre au formateur le rapport de vérification des engins confiés. |
|
Dans le cas où l’ensemble des matériels énoncés ne serait pas disponible, le fomateur ne pourrait pas réaliser la formation. |
|
Type d’échafaudages : de type Mills |
|
Matériels
|
|
-Echafaudage de pieds ou roulant |
|
-Treuil facultatif |
|
-Signalisation |
|
-Aire d’évolution |
|
Equipements de Protection Individuelle
|
|
-Chaussures de sécurité |
|
-Vêtement réfléchissant |
|
-Harnais |
|
-Casque de chantier |
|
-Gants |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne de plus de 18 ans appelée monter démonter et utiliser des échafaudages de pieds. |
|
Posséder une qualification professionnelle. |
|
Avertissement : l’aptitude médicale à occuper le poste de travail aura été préalablement reconnue par la médecine du travail. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert BTP.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Une session de formation limitée à huit participants afin d’offrir une disponibilité du formateur optimum à chacun sans altérer la
|
|
dynamique du groupe. |
|
Des séquences théoriques : diaporama et emplacement pour prises de notes, support papier et classeur personnalisé, extraits de
|
|
textes et modèles. |
|
Le transfert d’expertise : échange d’expérience entre le formateur et les participants.
|
|
Acquisition, entretien ou perfectionnement des
|
|
connaissances.
|
|
Mémoire technique de fin de stage sur la base des supports de cours.
|
|
Une attestation de stage.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : nous consulter.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|