BTP060 |
Perfectionnement ou recyclage à la conduite des chariots élévateurs
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Etre capable d'utiliser un chariot élévateur dans le respect des règles de sécurité.
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Satisfaire à l'évaluation "test CACES "pour une ou plusieurs catégories d’engins.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CONNAISSANCES GENERALES |
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Conduite dans l’entreprise |
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Principaux modes de commandes et d’équipements |
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Législation en vigueur |
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Technologie et stabilité |
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Positionnement |
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Exploitation |
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Vérifications et entretien d’usage |
| MODES D’EVALUATION DES ACQUIS |
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Questionnaires à choix multiples (QCM) |
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Examen pratique de manipulation d’un chariot élévateur selon la catégorie conforme à la R 389 de la CNAMTS |
| VALIDATION VISEE |
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Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES) pour les engins de chantiers conforme à la recommandation R 389 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) |
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Ou attestation de fin de formation |
| OUTILS D’EVALUATION |
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Les moyens ci-dessous sont mis à la disposition du formateur par le client pour les tests se déroulant dans son entreprise. |
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Dans ce dernier cas, le client s’engage à transmettre au formateur le rapport de vérification des engins confiés. |
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Dans le cas où l’ensemble des matériels énoncés ne serait pas disponible, le fomateur ne pourrait pas réaliser le test CACES. |
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Type d’engin
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-Chariot élévateur de la catégorie requis électrique ou thermique |
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Matériels selon possibilités
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-Apparaux de levage si l’engin est équipé pour le levage des charges |
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-Palletier |
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-Plots (10 environs) |
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-Panneaux de signalisation |
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-Aire d’évolution |
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Equipements de Protection Individuelle
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-Chaussures de sécurité |
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-Vêtement réfléchissant |
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-Casque de chantier et gants |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne de plus de 18 ans appelée à manipuler des engins de chantier. |
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Posséder un CACES dont la validité expire, ou tout autre certificat équivalent et, sans justifier d’une formation à la conduite de moins d’un an. |
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Avertissement : l’aptitude médicale à occuper le poste de travail aura été préalablement reconnue par la médecine du travail. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Testeur appartenant à un organisme certifié CACES.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Méthodes actives adaptées à la formation des adultes. |
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Remise d’un fascicule, support de cours et de travail. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : nous consulter.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Tarif par personne : nous consulter.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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