BTP068 |
Réaliser une planification par la méthode des potentiels
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Aujourd’hui, toutes les entreprises possèdent les mêmes moyens de production.
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En effet, toutes sont tributaires du Code du travail qui fixe les grilles de salaire donc une masse salariale équivalente pour tous à
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quelque chose près.
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Les matériaux, aux mains du négoce qui fixe plus ou moins les prix, ne laissent guère de marge de manœuvre pour permettre aux
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entreprises de se distinguer les unes des autres.
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Quant au matériel, l’offre concurrentielle permet à tous de
trouver sur le marché des engins aux performances équivalentes pour un
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même rapport qualité/prix.
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Il ne reste donc plus aux entreprises que de se démarquer par une stratégie qui permette de faire la différence, d’abord pour enlever
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les marchés et ensuite pour en tirer une valeur ajoutée.
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Le seul moyen qui existe pour organiser une stratégie performante est la planification potentielle qui, seule, permet de visualiser le
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chemin critique sur lequel doit s’élaborer cette stratégie.
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Objectifs : A l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
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-1- optimiser les ressources humaines et matérielles nécessaires a l’exécution du marché.
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-2- planifier les commandes et approvisionnements.
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-3- planifier les jalons de la démarche qualité.
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-4- gérer en temps réel les étapes de l’exécution.
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-5- permettre à l’encadrement de proximité d’utiliser leurs compé-tences a la résolution des problèmes.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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Présentation des stagiaires et du formateur |
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Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de stage |
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Présentation des enjeux de la planification |
| GENERALITES |
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Origine et principe fondamental de la méthode des potentiels |
| L'ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE |
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L'analyse du projet et la définition des objectifs |
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L'identification des informations à collecter et leurs sources |
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L'identification des ressources et des moyens à mobiliser |
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L'analyse globale du système à mettre en place |
| LA METHODOLOGIE |
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Le phasage et les temps unitaires (méthode BETA) |
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La définition des rôles et mission de chacun |
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La mise en place de stratégies et de cheminement de l'information |
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L'analyse des phases et étapes – A quel moment ? – Avec qui ? – Comment ? |
| L'UTILISATION DE LOGICIELS |
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Visite guidée dans le logiciel |
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Identification des différentes fonctions |
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Réalisation d'un projet individuel |
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Inventaire des cas envisageables à priori |
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Enoncé des hypothèses de travail |
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Formulations et simulations |
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Tests et analyse |
| VALIDATION - EVALUATION |
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Etude de cas |
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QCM |
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PERSONNES CONCERNEES
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Architectes, responsables d’opérations, chargés d’affaires, conducteurs de travaux, chefs d’entreprise et artisans du BTP. |
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Toute personne liée, de près ou de loin, à l’acte de construire. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du BTP et consultant AMO. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices. |
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En fin de session : Evaluation des connaissances des stagiaires. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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