BTP075 |
Chef de projet Maîtrise d’Oeuvre
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir définir les rôles et responsabilités du maître d'œuvre.
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Connaître les différentes missions de maîtrise d'œuvre.
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Conduire des projets multi-techniques pour la construction ou la rénovation de bâtiments.
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Maîtriser les procédures de passation des différents marchés de maîtrise d'œuvre.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| DEFINITIONS |
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Maître d’œuvre, maître d’ouvrage, maître d’ouvrage délégué, sous-traitance |
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Les services de l’Etat |
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Rôle, fonction, responsabilité, missions et engagements |
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Type d'opération |
| LES ETAPES DU PROJET |
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L’expression des besoins |
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Le cahier des charges fonctionnel |
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Les études, le CCTP (cahier des clauses techniques particulières) |
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La passation des marchés travaux |
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Les déclarations, permis |
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Les travaux, la réception |
| LES MISSIONS DU PROJET |
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L’esquisse, l’APS (avant-projet sommaire), l’APD (avant-projet détaillé) |
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Le PRO (projet), l’ACT (assistance passation contrat travaux) |
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La DET (direction exécution des travaux) |
| LES DIMENSIONS DU PROJET |
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Coût, délais, qualité technique |
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La gestion des approvisionnements |
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L’analyse et la gestion des risques |
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Les méthodes pour garder le contrôle |
| LES OUTILS |
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Planning (Gantt, Pert) |
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Gestion budgétaire par décomposition de coût |
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Le respect des exigences techniques |
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L’analyse des risques et les mesures pour les réduire |
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L’anticipation pour atteindre les objectifs |
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Les techniques de validation |
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La communication, les revues de projet, les phases d’approbation, de contrôle, les comités de pilotage |
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Les gestions du changement |
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Le plan de contrôle qualité, les essais, les tests, la validation des performances |
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La réception, la remise des documents, TQC, DOE, DIUO |
| CONTRACTUALISATION |
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La typologie des marchés et mode d’attribution |
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La passation des marchés, l’exécution du marché |
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La réception des travaux, les conditions financières des marchés de travaux |
| NEGOCIATION DANS LES MARCHES |
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Le contexte de la négociation |
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L’analyse des offres des fournisseurs |
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La négociation par mode de passation |
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Evaluer son niveau et son style de négociation |
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Savoir préparer, conduire et analyser une négociation |
| GESTION DES LITIGES ET DES IMPREVUS |
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Veiller a la bonne exécution des marchés |
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L'achèvement du marché : le formalisme particulier de la réception |
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Identifier les obligations majeures |
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Les évènements affectant l’exécution du marché |
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Intégrer les modalités de règlement des marchés |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne amenée à exercer un métier de Maîtrise d’œuvre.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert du BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama. Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires. |
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Etude de cas en sous-groupes. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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