BTP080 |
L’essentiel de la réglementation sismique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Contexte : La réglementation sismique française se conforme à l’Eurocode 8.
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Le 1er Mai 2011 est entrée en vigueur la nouvelle réglementation sismique en France faisant suite à deux décrets parus le 22 octobre
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2010 et concernant, pour l’un, le nouveau zonage sismique et pour le second, les règles de construction parasismiques à utiliser pour
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les bâtiments à « risque normal » (cas général).
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Ces règles seront ainsi conformes à la réglementation européenne de référence, à savoir: l’Eurocode 8.
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Finalités : Comprendre l’impact d'un séisme sur une construction.
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Maîtriser les nouvelles règles parasismiques.
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Identifier les solutions à mettre en œuvre et les pièges à éviter.
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Savoir repérer les défauts d’une structure et les corriger.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de stage |
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Présentation du stagiaire et du formateur |
| LES SEISMES |
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L'origine des séismes |
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Magnitude et intensité |
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Les séismes en France et dans le monde |
| LA REGLEMENTATION PARASISMIQUE |
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Les objectifs de la réglementation |
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L’Eurocode 8 |
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Les textes applicables en France |
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Le zonage sismique de la France |
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La dénomination des classes de bâtiments |
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Les obligations de chacun |
| LE COMPORTEMENT D'UN OUVRAGE SOUS SEISME |
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Les effets de site |
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La réponse d'un ouvrage au séisme |
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Les facteurs de vulnérabilité |
| REGLES PARASISMIQUES : LES PRINCIPES |
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La reprise des efforts : le contreventement |
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L'action sismique de calcul : spectre de dimensionnement |
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Le coefficient de comportement : paramètre clé |
| CONCEPTION PARASISMIQUE DES OUVRAGES : LES POINTS CLES |
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L'analyse en phase conception : qualité du projet |
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Cohérence entre études et chantier |
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Les difficultés à éviter |
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Le rôle du contrôleur technique : les attestations PS |
| VALIDATION - EVALUATION |
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Etude de cas |
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QCM |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agent responsable
d’opérations,
ou chargé d’encadrer des
responsables
d’opérations.
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Chef de projet, chargé
d’opérations, responsable
d’établissement public,
ingénieur, responsable de
cellules marchés publics,
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architecte, bureau
d’études.
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Cadres de
production des
entreprises du BTP.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Cadre du BTP, il apporte les éclaircissements nécessaires à la progression des apprenants.
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Il fournit les connaissances technologiques, techniques et réglementaires demandées et aide aux décisions à prendre dans les
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différentes situations auxquelles l’apprenant est ou sera confronté.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices. |
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En fin de session : Evaluation des connaissances des stagiaires. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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