BTP085 |
Le charpentier - couvreur |
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir les bases du métier de charpentier – couvreur. |
|
S’initier aux technologies du bois, aux tracés de charpente et à leurs développements qui facilitent la réalisation d’épures en vraie
|
|
grandeur des divers éléments de charpente. |
|
Connaître les techniques d’assemblage pour monter une ferme latine, réaliser un versant de toit en croupe, poser des empanons sur
|
|
une poutre d’arêtier ou une poutre de noue. |
|
Maîtriser les méthodes de pose d’une couverture en matériaux naturels ou artificiels : ardoises, tuiles, bois, tôles ondulées. |
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LE CHARPENTIER – 3 JOURS |
|
La connaissance du bois |
|
Les essences de bois utilisées dans le bâtiment |
|
Les défauts et les altérations du bois |
|
De l’arbre au bois de construction |
|
Les classification des bois et essences |
|
La transformation du bois |
|
La protection du bois |
|
L’atelier de charpentier |
|
L’usinage mécanique : les machines fixes |
|
L’outillage à la main |
|
L’outillage électroportatif |
|
Le matériel à air comprimé |
|
Les tracés simples en charpente |
|
Tracés simples et développements |
|
Les assemblages traditionnels |
|
Assemblage et ancrage de charpente |
|
La ferme simple ou ferme latine |
|
La ferme sur blochets |
|
La charpente triangulée |
|
L’arêtier : traçage |
|
Le biais |
|
Les noues |
|
Les planchers en bois |
|
Les fermettes |
|
La charpente lamellée - collée |
| LE COUVREUR – 2 JOURS |
|
La couverture |
|
L’outillage du couvreur – zingueur |
|
Technologie générale de la couverture |
|
Les échafaudages et protections |
|
Les tuiles en terre cuite |
|
Les tuiles mécaniques |
|
L’ardoise |
|
Ardoise et ardoise fibre ciment |
|
Les principaux tracés (ardoise naturelle ou artificielle) |
|
L’arêtier en ardoise |
|
Fixation et accessoires |
|
La couverture en bois |
|
La couverture en tôle |
|
La zinguerie |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Professionnels de tous corps de métiers du bâtiment.
|
|
Tous ceux qui font construire ou agrandir un comble d’habitation, de boutique ou d’atelier afin de pouvoir suivre l’évolution des
travaux de charpentier - couvreur.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Ingénieur du BTP. Grande expérience dans les opérations de construction charpentier couvreur.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Une session de formation limitée à huit participants afin d’offrir une disponibilité du formateur optimum à chacun sans altérer la
|
|
dynamique du groupe. |
|
Des séquences théoriques : diaporama et emplacement pour prises de notes, support papier et classeur personnalisé, extraits de
textes et modèles. |
|
Le transfert d’expertise : échange d’expérience entre le formateur et les participants. Acquisition, entretien ou perfectionnement des
|
|
connaissances. |
|
Mémoire technique de fin de stage sur la base des supports de cours charpentier couvreur. |
|
Une attestation de stage. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée : 5 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|