BTP093 |
La climatisation |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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La notion de confort est de nos jours associée à la climatisation. |
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Acquérir les bases techniques qui doivent permettre d’établir un bilan thermique, de faire une étude technique et d’organiser un
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chantier en vue de réaliser des climatisations individuelles. |
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Acquérir les connaissances indispensables au bon exercice de ce métier récent et plein d’avenir mis à la portée de tous ceux qui ont
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reçu par ailleurs une formation d’électricien. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| THEORIE ET TECHNOLOGIE – 1 JOUR |
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Climat et activités humaines |
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Les modes de transmission de la chaleur |
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Les conséquences de la transmission de la chaleur |
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Les principaux éléments pour établir un bilan thermique |
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Les conditions de confort |
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Propriétés de l’air |
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Le bilan thermique |
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Eléments de l’installation de climatisation |
| CLIMATISATION INDIVIDUELLE – 1 JOUR |
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Le chauffage thermodynamique |
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Les systèmes de climatisation |
| REALISATION D’UNE INSTALLATION – 2 JOURS |
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Réalisation d’une installation de climatisation |
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Le déroulement de l’étude |
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Sélection du matériel par rapport au coût |
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Commande et réception du matériel |
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Solution : appareils individuels de type « window » |
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Réalisation d’une installation : climatiseurs de type « window » |
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Réalisation d’une installation : climatiseurs en « split-system » |
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Mise en œuvre des liaisons frigorifiques |
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L’évacuation des condensats |
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L’alimentation électrique |
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Mise en service, maintenance |
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Recherche des pannes et dépannage |
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PERSONNES CONCERNEES
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Electriciens sollicités pour installer et entretenir des appareils de climatisation.
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Tous ceux qui veulent améliorer le confort thermique de leur habitation et leur lieu de travail.
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PRE REQUIS
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Notions de base d’électricité.
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LE FORMATEUR
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Expert du bâtiment spécialisé dans la climatisation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Une session de formation limitée à huit participants afin d’offrir une disponibilité du formateur optimum à chacun sans altérer la
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dynamique du groupe. |
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Des séquences théoriques : diaporama et emplacement pour prises de notes, support papier et classeur personnalisé, extraits de
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textes et modèles. |
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Le transfert d’expertise : échange d’expérience entre le formateur et les participants. Acquisition, entretien ou perfectionnement des
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connaissances. |
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Mémoire technique de fin de stage sur la base des supports de cours. |
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Une attestation de stage. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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