BTP094 |
La construction métallique |
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
La place de l’acier dans la construction est de plus en plus prépondérante, soit pour monter des éléments de charpente sur des
ouvrages, soit pour bâtir des charpentes complètes.
|
|
Acquérir les connaissances théoriques sur les aciers et la résistance des matériaux, les méthodes technologiques permettant de
réaliser des ossatures en construction soudée, filetée (boulonnée) ou rivée.
|
|
Maîtriser l’ancrage des poteaux dans les massifs de fondation, les liaisons des poutres en appui sur des murs ou des poteaux, la
construction des combles et la pose des couvertures en tôles ondulées ou nervurées.
|
|
S’initier aux spécificités des structures tubulaires. |
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| THEORIE ET TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION METALLIQUE – 2 JOURS |
|
Les divers éléments d’une charpente métallique |
|
Les aciers de construction |
|
La résistance des matériaux |
|
Les profilés |
|
Les poteaux |
|
Les poutres |
|
Le traçage |
|
Charges et surcharges |
|
Le rivetage |
|
Le boulonnage ou le filetage |
|
Les boulons HR (haute résistance) |
|
Le soudage |
|
Le soudage à la flamme oxyacétylénique |
|
Le soudage à l’arc électrique |
|
Préparation des bords |
|
Les assemblages |
|
Les nœuds des systèmes réticulés |
| MODE OPERATOIRE ET REALISATIONS DE CONSTRUCTION METALLIQUE – 3 JOURS |
|
Assemblage de poutre sur poteau en charpente rivée ou filetée |
|
Assemblage des poutres sur les poteaux en charpente soudée |
|
Les appareils d’appui |
|
Les pieds de poteaux articulés |
|
Les pieds de poteaux encastrés |
|
Ossature métallique des combles |
|
Principaux types de ferme |
|
Les appuis de ferme |
|
Contreventements des combles |
|
Les portiques |
|
Les pans de fer de clôture |
|
Les pans de fer de bâtiment |
|
L’ossature métallique des planchers |
|
Les couvertures métalliques |
|
Les sheds |
|
Les escaliers métalliques |
|
Les tubes en construction métallique |
|
L’ancrage des poteaux tubulaires |
|
Protection de l’acier contre la corrosion |
|
Nomenclature des cornières et des profils |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Professionnels de tous corps de
métiers du bâtiment.
|
|
Tous ceux
qui désirent se familiariser avec
la construction métallique pour
faire exécuter des ouvrages, entrepôts, ateliers, ou
simples
charpentes de maison, de
hangars ou d’abris pour
automobiles, vélos ou
motocyclettes. |
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert du bâtiment spécialisé
dans la construction métallique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Une session de formation sur la construction métallique
limitée à huit participants afin
d’offrir une disponibilité du
formateur optimum à chacun
sans altérer la
dynamique du
groupe.
|
|
Des séquences
théoriques sur la construction métallique : diaporama et
emplacement pour prises de
notes, support papier et
classeur
personnalisé, extraits
de textes et modèles.
|
|
Le transfert d’expertise :
échange d’expérience entre le
formateur et les participants.
Acquisition, entretien ou
perfectionnement des
connaissances sur la construction métallique.
|
|
Mémoire
technique de fin de stage sur la
base des supports de cours sur la construction métallique.
Une attestation de stage.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 5 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|