BTP105 |
Assistance à maîtrise d’ouvrage
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Déterminer les risques encourus dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) lors des différentes phases d’une
opération de construction.
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Connaître le rôle, les compétences de l’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) et ses relations avec les intervenants à l’acte de construire.
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Identifier les responsabilités et les assurances adaptées.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LA MISSION DE LA MAITRISE D’OUVRAGE ET LE ROLE DE L’ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) |
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Définition et missions |
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Aspects juridiques et administratifs |
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Financiers et fiscaux, techniques et commerciaux |
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Son environnement et ses partenaires |
| LA PLACE DE L’ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) DANS L’OPERATION |
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Ses relations avec le maître d’ouvrage |
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Ses relations avec les intervenants |
| LE CADRE D’INTERVENTION DE L’ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) |
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Aux côtés d’un maître d’ouvrage public |
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Aux côtés d’un maître d’ouvrage privé |
| DETERMINER L’ETENDUE DU CHAMP D’INTERVENTION DE L’ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) |
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Les stades d’intervention |
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Les missions de l’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) depuis l’idée du projet à l’achèvement de l’opération |
| RESPONSABILITE ET ASSURANCE |
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La responsabilité de l’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) à l’égard du maître d’ouvrage et de l’ensemble des intervenants à l’acte de construire |
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Le principe de mise en œuvre des responsabilités |
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Responsabilité contractuelle/délictuelle |
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Le contentieux de la responsabilité |
| ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) ET MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUEE (MOD) : QUELLES DISTINCTIONS ? |
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Comparaison des critères principaux |
| LA DEFINITION DES BESOINS DU MAITRE D’OUVRAGE |
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Les aides à l’analyse (analyse fonctionnelle, analyse de la valeur) |
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Les points de passage obligés |
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L’étude de marchés |
| LA CONSTRUCTION DU PROGRAMME |
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L’élaboration du programme |
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La rédaction d’un cahier des charges |
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La démarche performancielle |
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La prise en compte de l’exploitation et de la maintenance |
| LA GESTION DU PROGRAMME |
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Les différentes phases de son évolution |
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Le décisionnaire final |
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Les contraintes et aléas d’une opération de construction |
| LE PILOTAGE |
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Les tableaux de bord à mettre en œuvre pour gérer son projet au mieux de ses intérêts |
| LA CLOTURE D’UN DOSSIER D’OPERATION |
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La réception, les garanties, l’après-vente, les DOE et DIUO, la clôture du dossier |
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Aspects juridiques, financiers, évaluation des partenaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant connaître les modalités d’intervention d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le cadre d’une opération
de construction.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Une session de formation limitée à huit participants afin d’offrir une disponibilité du formateur optimum à chacun sans altérer la
dynamique du groupe.
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Des séquences théoriques : diaporama sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) et emplacement pour prises de notes, support papier et classeur personnalisé, extraits de
textes et modèles.
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Le transfert d’expertise : échange d’expérience entre le formateur et les participants.
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Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.
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Mémoire technique de fin de stage sur la base des supports de cours sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).
Une attestation de stage.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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