BTP109 |
Gestion, élimination et valorisation des déchets
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Choisir les filières d’élimination et/ou de valorisation en fonction des spécificités des déchets, les contraintes technico-économiques
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et réglementaires.
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Organiser les gestions des déchets industriels en entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les caractéristiques |
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Classification |
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Production des déchets |
| La législation française et européenne |
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| Responsabilités civiles et pénales |
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| Les filières d'élimination de déchets |
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Incinération des déchets |
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Le traitement physico-chimique et procédés de stabilisation-solidification |
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La mise en décharge des déchets |
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La valorisation et les traitements biologiques |
| Les filières de recyclage |
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Le chargement, l'expédition et le transport des déchets visés par la réglementation des matières dangereuses |
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Organisation de la collecte des déchets ménagers et industriels dans une collectivité locale |
| La gestion des déchets en entreprise |
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Tri des déchets via des poubelles entreposées sur des chantiers |
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Evacuation des déchets |
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Lecture des pictogrammes |
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Manutention des bacs à roulettes |
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Vidage des bacs avec manitou |
| Les principes de base du système de management environnemental appliqué aux déchets |
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PERSONNES CONCERNEES
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Entreprises intéressées par la gestion et l'élimination des déchets.
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Maîtres d’ouvrage.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du diagnostic déchets.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Diffusion de Power Point et vidéos sur la gestion des déchets. |
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Echanges et partage d’expériences. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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