BTP124 | Maîtrise d’ouvrage |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Appréhender les différentes facettes de la maîtrise d'ouvrage.
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Disposer des clés nécessaires au pilotage et au contrôle d'un projet notamment sur les aspects plannings et budgets.
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Améliorer vos connaissances sur l’environnement d’un projet.
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Améliorer les objectifs d’un DCE. Maîtriser le contrôle des chantiers et la coordination des travaux.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES PRINCIPES GENERAUX DU BTP |
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Activité et le rôle économique du B.T.P. |
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Vie d’un ouvrage |
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Intervenants dans le processus de construction |
| LES CARACTERISTIQUES D’UN CHANTIER |
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Nature, surfaces et volumes |
| LES FONCTIONS DE LA MOA |
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Demander, valoriser, prioriser les opérations |
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Estimer la réponse à l'appel d'offre |
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Suivre le chantier |
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Prendre une décision |
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Assurer la réception des travaux |
| L’ENVIRONNEMENT DU PROJET |
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Contexte administratif et réglementaire |
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Contrôle technique, hygiène et sécurité |
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Assurances, garanties et contexte financier |
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Le triangle qualité-coût-délai |
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Le cycle de vie |
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Les priorités et les valeurs ajoutées |
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Repérer les risques |
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Prévoir les demandes de modification |
| DEMANDER UN USAGE FUTUR : MODELISER LA CIBLE |
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Modéliser par intentions, par fonctionnalités, par objets métier |
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Rédiger le dossier de lancement de projet, l'expression de besoins |
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Evaluer l’impact du projet |
| ASSURER LA COMMUNICATION AVEC LA MOE (MAITRISE D'ŒUVRE) |
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Fixer les jalons et leurs rôles |
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Établir les comités |
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Préparer les tableaux de bord |
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Fixer les règles et construire la confiance |
| MODE DE PASSATION DES MARCHES |
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Marchés privés et marchés publics |
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Différents types de marché de travaux |
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Code des marchés publics |
| L’ORGANISATION DES ETUDES ET LE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES |
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Décomposition des études |
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Répartition des études dans le temps |
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Mission de base |
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Dossier de consultation des entreprises |
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Pièces constitutives des dossiers de marchés de travaux |
| ESTIMER LA REPONSE A L'APPEL D'OFFRE |
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Construire une grille d'évaluation objective |
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Rédiger l'appel d'offre de manière ouverte |
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Rédiger les évaluations, justifier le choix |
| PREPARATION, ORGANISATION, CONTROLE ET SUIVI DE CHANTIER |
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Période de préparation |
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Compte prorata, gestion et suivi de chantier |
| RECEPTION DES TRAVAUX |
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Opérations préalables à la réception |
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Déclenchement de la réception |
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Réception et absence de réception |
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Levée des réserves et contentieux |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne assurant ou devant assurer une fonction de maîtrise d’ouvrage.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la maîtrise d’ouvrage.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Animation par le formateur à l’aide de supports par vidéo projecteur et d’exercices participatifs en groupe.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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