BTP125 |
Echafaudage volant : montage, utilisation et démontage
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour le montage,
le démontage, la vérification et l'utilisation des échafaudages volants.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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La formation est conforme aux réglementations : 2004/924, DRT 2005/08, l’arrêté du 21/12/04.
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| SENSIBILISATION A LA SECURITE |
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L’accident du travail |
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Les responsabilités |
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Statistiques |
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Prévention des accidents du travail |
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Textes relatifs aux échafaudages volants |
| REGLEMENTATION |
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Recommandations |
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Technologie des échafaudages volants |
| ECHAFAUDAGE LEGER, DE GROS OEUVRE |
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Etat du matériel |
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Eléments constitutifs : plateau, garde-corps et plinthes, organes de suspension et de manœuvres, dispositifs parachutes |
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Amarrage |
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Résistance |
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Stabilité |
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Accès |
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Mise en œuvre |
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Les protections individuelles |
| UTILISATION |
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Risques : basculement, chute de personnes, chute d’objets |
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Les démarches préalables |
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Mise en œuvre |
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Les protections individuelles |
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La signalisation |
| LES DIFFERENTS CONTROLES |
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Vérifications à la mise et remise en service |
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Vérification générale périodique |
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Vérification à la prise de poste |
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Registre de sécurité |
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Entretien courant |
| APPLICATIONS PRATIQUES SUR ECHAFAUDAGE |
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Applications |
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Validation d'aptitude au montage/démontage et à la vérification du montage des échafaudages volants.
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant monter ou utiliser un échafaudage.Techniciens de maintenance, compagnons, chefs d’équipe,
chefs de chantier, conducteurs, directeurs de montage.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Une session de formation limitée à huit participants afin d’offrir une disponibilité du formateur optimum à chacun sans altérer la
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dynamique du groupe. |
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Des séquences théoriques : diaporama et emplacement pour prises de notes, support papier et classeur personnalisé, extraits de
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textes et modèles. |
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Le transfert d’expertise : échange d’expérience entre le formateur et les participants.
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Acquisition, entretien ou perfectionnement des
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connaissances.
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Mémoire technique de fin de stage sur la base des supports de cours.
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Une attestation de stage.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : nous consulter.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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