BTP133 |
Building Information Modelling (BIM)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier les importants leviers de croissance apportés par la maquette numérique grâce à la mise en place d’outils collaboratifs.
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Saisir les enjeux managériaux, techniques et économiques dans l’utilisation du BIM dans les projets de construction.
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Maîtriser les modalités essentielles du BIM.
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Bénéficier du retour d’expériences par la présentation de projets concrets de BIM.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LE BIM AU SERVICE D’UN PROJET DE CONSTRUCTION |
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Une meilleure compréhension du projet entre les acteurs |
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Un travail collaboratif amélioré |
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Un gain de productivité, dans les phases d’études, de construction, d’exploitation et maintenance |
| DEFINITION DU BIM |
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Qu’est-ce que le B.I.M et la Maquette Numérique ? |
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Obligations et généralisations, comment rester dans la course ? |
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Le BIM manager, un nouveau métier ! Diplôme, rôle, fonctions |
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Responsabilités et Propriété Intellectuelle |
| LES ECHANGES ENTRE LES EQUIPES SUR UN PROJET DE CONSTRUCTION |
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Le travail collaboratif : fichier central et sous-projets, fichiers liés |
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Coordination des différents intervenants sur un modèle BIM |
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Ajustements et corrections du projet en continu |
| LES ENJEUX ET LES OUTILS EXISTANTS DU BIM |
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Les principaux outils logiciels pour la création et l’exploitation des maquettes numériques |
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Evaluer les nouvelles technologies et le coût de leur déploiement |
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Le support technique pour les ordinateurs et les réseaux pour ce qui concerne le BIM |
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Le travail collaboratif, PLM |
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Les simulations et analyses numériques : structure, thermique, acoustique, éclairage, impact environnemental, etc. |
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Les standards BIM : un standard ISO pour l’interopérabilité des outils et la pérennité des données : les IFC |
| LE BIM AU SERVICE DE L’EXPLOITATION D’UN OUVRAGE |
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La contractualisation des relations entre les différents acteurs |
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Gestion et maintenance des bâtiments (BIM Facility Management) |
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Exploitation et gestion de patrimoine |
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Gestion tout au long du cycle de vie |
| MARKETING DES SERVICES BIM |
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Publication sur le Web et présentation aux clients des services offerts |
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Développement et initiative pour le futur de l'industrie |
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Tendances futures et opportunités d'affaires |
| RETOUR D’EXPERIENCES SUR DES PROJETS CONCRETS |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne intéressée par le BIM.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert du BIM.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Diffusion de Power Point sur le BIM. |
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CD Rom Boîte à outils structurée. |
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Echanges et partage d’expériences sur le BIM. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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