BTP141 |
Electricité – les principes des systèmes communicants
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les principes des systèmes communicants (bus CAN,…).
|
|
Entraînement à la recherche et au diagnostic de pannes.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Contenu |
|
Révision à travers les contrôles de maintenance sur circuit de puissance : contrôle du circuit de démarrage, contrôle du circuit de charge, contrôle du circuit d’excitation (auto excitation et excitation de démarrage), contrôle de la régulation alternateur, contrôle de la batterie (utilisation de la pince ampère métrique, multimètre)
|
|
Lecture de schémas en logique câblée et logique numérique avec exploitation de dossiers techniques pour la préparation d’une action de maintenance corrective
|
|
Capteurs et module électronique : entrée TOR, entrée analogique, traitement des entrées sur un module électronique (en tension, en courant et en fréquence),
|
|
Sortie TOR, entrée analogique, sortie PWM (MLI), diagnostic embarqué, capteurs électroniques 3 fils et 2 fils (inductif, capacitif, effet hall)
|
|
Capteurs de régime (magnétoélectrique, magnéto résistif), polarisation des capteurs électroniques par les modules (sortie PNP et NPN)
|
|
Système communicant (multiplexage, bus CAN) : liaison parallèle, liaison série, protocole CAN, niveau électrique du CAN, support de la communication, lecture schémas
|
|
C.E.M. (Compatibilité électromagnétique), perturbation électromagnétique conduite et rayonnée, rôle du boîtier blindé, tresse et câble comportement en HF, impact de la soudure électrique
|
|
Filtrages des perturbations conduites (rôle de la batterie)
|
|
Méthodologie de contrôle et de diagnostic d’un circuit multiplexé (Bus CAN)
|
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant se former en mécanique TP.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la mécanique TP.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Diffusion de Power Point. |
|
Nombreux cas pratiques. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 5 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|