BTP146 |
Conducteur de travaux publics génie civil
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Cette formation permet à des techniciens des travaux publics génie civil d’accéder au titre de conducteur de travaux.
|
|
Cette fonction mobilise des compétences de gestion, d'organisation et de communication indispensables à la conduite d'opérations de
|
|
construction.
|
|
Les entreprises employeurs de ces cadres peuvent ainsi répondre aux impératifs de production dans les meilleures conditions de
|
|
qualité, de sécurité et de performance.
|
|
Il s'agit pour le titulaire du titre de conducteur de travaux de s'affirmer dans la prise de décision et de participer à l'organisation
|
|
moderne de l'entreprise de bâtiment.
|
|
La formation amène ce futur technicien d'organisation et de production à exercer ses activités dans les règles de l'art et les
|
|
conditions de qualité et de sécurité - pour les biens, les personnes, les ouvrages et l'environnement - reconnues par la profession.
|
|
Pour être efficaces et pertinents, le conducteur de travaux doit être capable de :
|
|
- Analyser les dossiers et les situations critiques.
|
|
- Organiser les phases d'exécution pour répondre aux impératifs contractuels.
|
|
- Coordonner l'ensemble des opérations de l'entreprise générale.
|
|
- Contrôler la conformité des prestations.
|
|
- Négocier avec la sous-traitance et les fournisseurs.
|
|
- Etablir les budgets de travaux.
|
|
- Réaliser le suivi financier des opérations.
|
|
- Etablir des relations humaines de confiance.
|
|
- Effectuer les démarches administratives.
|
|
- Prévoir les besoins de main d'œuvre et de qualification.
|
|
Chaque compétence et le niveau devant être atteint sont caractérisés par des savoir-faire et des savoirs associés qui seront
|
|
développés dans l'entreprise d'accueil et formalisés pendant la formation.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| MODULE 1 - L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE ET LE CADRE LEGAL |
|
Objectifs du module
|
|
-Intégrer l'environnement juridique lié à l'acte de bâtir |
|
-Intégrer les limites des missions |
|
-Définir les limites des obligations de l'entreprise |
|
-Maîtriser les normes actuelles liées à la sécurité des ouvrages et des personnes |
|
Contenus
|
|
-Les missions : la maîtrise d'œuvre, la qualité du maître d'ouvrage |
|
-Les marchés : Le mode de dévolution des marchés, les marchés de travaux privés et publics |
|
-L'environnement réglementaire : le cadre général de l'environnement réglementaire, les textes législatifs et réglementaires |
|
-La sous-traitance et ses contraintes |
|
Moyens
|
|
-Supports de cours |
|
-Documentation. Textes et références |
|
-Recherches personnelles sur les thèmes abordés |
|
-Synthèse des résultats de recherches |
| MODULE 2 - LA PREPARATION DES OPERATIONS |
|
Objectifs du module
|
|
-Analyser les éléments contractuels du dossier |
|
-Quantifier les travaux |
|
-Evaluer les temps d'exécution |
|
-Evaluer les moyens matériels à mobiliser |
|
-Analyser globalement chaque phase, chaque étape. Identifier les contraintes |
|
-Maîtriser les délais. Maîtriser les méthodes de planification |
|
Contenus
|
|
-L’analyse des pièces écrites: l'analyse technique, l’analyse administrative |
|
-Les métrés : les éléments à quantifier, les techniques et la méthodologie des métrés TCE |
|
-Les budgets : les prévisions de main d'œuvre, de matériels, de fournitures, notions de déboursé sec |
|
-La méthodologie: le phasage et les temps unitaires, la définition des rôles et mission de chacun |
|
-la mise en place de stratégies et de cheminement de l'information
|
|
-L'analyse des phases et étapes : à quel moment ? – avec qui ? – comment ? |
|
-Les méthodes de planification des projets: la méthode PERT, la méthode des potentiels, les applications, le GANTT lié |
|
Moyens
|
|
-Matériels didactiques |
|
-Documentations spécifiques |
|
-Etudes à partir d'un projet individuel |
|
-Etude de cas |
| MODULE 3 - L'EXECUTION DES TRAVAUX |
|
Objectifs du module
|
|
-Elaborer le PAQ et le PPSPS |
|
-Maîtriser la gestion des déchets |
|
-Intégrer les conséquences de l'achèvement des travaux |
|
Contenus
|
|
-La gestion des déchets sur le chantier: le classement des déchets, le classement des installations d'élimination des déchets, la conformité des dispositions aux règlements, les bordereaux de suivi des déchets |
|
-La réception: les références réglementaires en marché privé, la date d'achèvement de l'exécution, les effets de la réception |
|
-La déclaration d'achèvement des travaux : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale |
|
Moyens
|
|
-Matériels didactiques, documentations, supports de cours |
|
-Etude de cas sur des documents de chantiers existants |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Personnel dont les fonctions d’encadrement ou de management nécessitent les connaissances d’un conducteur de travaux.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Le formateur, ancien professionnel du BTP et qualifié pour assurer une qualité de formation reconnue, apporte les éclaircissements
|
|
nécessaires à la progression du stagiaire. |
|
Il fournit les connaissances technologiques demandées et illustre de leurs expériences professionnelles les différentes situations
|
|
auxquelles l'apprenant est ou sera confronté.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
La progression se fait en trois modules indépendants orientés sur des objectifs pédagogiques progressifs adaptés aux compétences
|
|
recherchées : l’environnement réglementaire et le cadre légal, la préparation des opérations et l’exécution des travaux.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 5 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|