BTP158 |
Travaux sur façades et rénovation de bâtiments contenant du plomb
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Sensibiliser sur les risques sanitaires liés à la présence de plomb dans les bâtiments, susceptible d’être localisé sur les revêtements.
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Connaître la réglementation en vigueur, les méthodes de diagnostic, les techniques d’intervention et d’élimination des déchets.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Pathologie – Toxicologie |
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Propriétés |
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Localisation dans le bâtiment : revêtements (murs, fenêtres, portes, plinthes,...) |
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Effets sur l’organisme : saturnisme, la plombémie : mesure de l’intoxication au plomb, igments toxiques |
| Réglementation Revêtement |
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Logement ou immeuble construit avant 1948 |
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Obligation des propriétaires : code de la Santé Publique (article L.1334-5), la loi 2004-806 du 9 août 2004, constat de risque d'exposition au plomb (CREP) |
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Compétences exigées des opérateurs |
| Diagnostics Revêtement |
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Détection à l’aide d’un appareil à fluorescence X |
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Seuils réglementaires |
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Etat d’accessibilité plomb |
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Note sur les risques d’intoxication |
| Travaux |
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Techniques d’intervention : recouvrement et suppression |
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Contrôles de l’exposition des travailleurs (plomberie et concentration atmosphérique) |
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Contrôle après utilisation des travaux |
| Elimination des Déchets |
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Déchet inerte, industriel banal, industriel spécial |
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Responsabilités civiles, pénales et assurance spécifique réglementaire |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant rénover des bâtiments contenant du plomb.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert du bâtiment.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d'exposés théoriques, de retours d’expérience et d’études de cas.
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Méthode affirmative et démonstrative pour la théorie.
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Méthode participative et active pour les études de cas.
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Support power point.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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