BTP164 |
Paillage et cannage
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Bien connaître la matière première et pouvoir la choisir.
|
|
Découvrir les outils de travail, leur utilisation et savoir les entretenir.
|
|
Acquérir les bases des techniques de paillage et de cannage de chaises
permettant de reproduire ensuite en autonomie.
|
|
Comprendre le métier et son environnement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| JOURS 1 et 2 – PAILLAGE |
|
Découverte de la paille. Préparation du siège |
|
Réalisation d'un paillage de type français en herbe de mer |
|
Découverte de l'art du rempaillage traditionnel sur une chaise. Le travail se fait en herbe des marais naturelle (afin de maîtriser la confection du toron) avec insertion de quelques torons en paille de seigle de couleur pour personnaliser la chaise selon vos envies, et appréhender l'enrobage du seigle |
|
La chaise est apportée par vos soins et doit être en bon état |
| JOUR 3 – CANNAGE |
|
Découverte des cannes de rotin. Préparation du siège |
|
Mise en place des montants verticaux puis horizontaux |
|
Egalisation, approche des diagonales, adaptation à la forme du siège |
|
Poursuite des diagonales |
|
Recouvrement, patine éventuelle |
|
Réalisation d'un cannage traversé |
|
La chaise est apportée par vos soins et doit être en bon état |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne devant acquérir les connaissances sur les techniques
de paillage et de cannage de chaises. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du paillage et du cannage de chaises.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Diffusion de Power Point.
|
|
Alternance de théorie et d’exercices.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|