BTP170 |
Travaux sur façades et rénovation de bâtiments contenant du plomb pour l'encadrement
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Sensibiliser l'encadrement sur les risques sanitaires liés à la présence de plomb dans les bâtiments,
susceptible d’être localisé sur les
|
|
revêtements.
|
|
Connaître la réglementation en vigueur, les méthodes de diagnostic, les techniques d’intervention et d’élimination des déchets.
|
|
Maîtriser les enjeux juridiques associés au risque plomb.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Pathologie et toxicologie |
|
Les principales sources de pollution
|
|
-L’élément plomb (minéral et métal), les sources de la pollution au plomb |
|
-L’origine des risques |
|
Localisation dans le bâtiment (murs, fenêtres, portes, plinthes, ...) |
|
Effets sur l’organisme
|
|
-Les formes et les voies d’intoxication |
|
-Les effets du plomb : risques immédiats et en risques différés |
|
-Saturnisme et plombémie : mesure de l’intoxication au plomb |
|
Prévention médicale et surveillance
|
|
-Connaître les conditions de reconnaissance des maladies professionnelles |
|
-Situer le contexte réglementaire des maladies professionnelles et ses implications |
|
-Définir les liens entre les dispositifs d’analyse et stratégie de prélèvement |
| Réglementation revêtement |
|
Logement ou immeuble construit avant 1948 |
|
Obligation des propriétaires
|
|
-Code de la Santé Publique (article L.1334-5), la loi 2004-806 du 9 août 2004 |
|
-Constat de risque d'exposition au plomb (CREP) |
|
Compétences exigées des opérateurs |
| Diagnostics revêtement |
|
Détection à l’aide d’un appareil à fluorescence X, seuils réglementaires |
|
Etat d’accessibilité plomb, note sur les risques d’intoxication |
| Travaux |
|
Techniques d’intervention : recouvrement et suppression |
|
Les équipements de protection individuelle
|
|
-Les différents EPI, leurs spécificités de protection face au risque plomb |
|
-Les procédures d'habillage et de décontamination en sortie de zone |
|
Connaître et choisir une technique opératoire
|
|
-Prescrire les moyens et équipements de protection |
|
-Construire un mode opératoire |
|
-Prescrire les procédures intégrant les mesures de prévention |
|
-Maîtriser la rédaction d’un mode opératoire à partir d’études de cas |
|
Contrôles de l’exposition des travailleurs (plomberie et concentration atmosphérique) |
| Elimination de déchets |
|
Déchet inerte, industriel banal, industriel spécial |
|
Responsabilités civiles, pénales et assurance spécifique réglementaire pour l’entreprise |
| Obligations principales de l'employeur en matière de prévention du risque |
|
Evaluer le risque "plomb" |
|
Appliquer les mesures de prévention |
|
Fournir les EPI à ses collaborateurs |
|
Former et informer ses salariés |
|
Rédiger la fiche de prévention des expositions |
| Les enjeux juridiques associés au risque plomb |
|
Connaître l’étendue des responsabilités civile et pénale en matière de prévention |
|
Les responsabilités selon les codes applicables Travail, Santé, Environnement, Pénal |
|
Utiliser les règles applicables des différents codes |
|
Les différents diagnostics et l’évaluation des risques |
|
Identifier les types de diagnostics en fonction des résultats recherchés |
|
Identifier et exploiter les informations contenues dans un diagnostic |
|
Construire une méthode de préparation de visite des lieux avant et après travaux |
|
La préparation et l’organisation des travaux |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Personnel de l’encadrement en charge de rénovation de bâtiments contenant du plomb.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert du bâtiment.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Diffusion de Power Point.
|
|
Nombreux cas pratiques.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|