BTP200 |
Réhabilitation lourde des bâtiments
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Appréhender et mettre en œuvre les méthodes de réhabilitation lourde.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Incidences réglementaires et techniques sur les travaux de rénovation des bâtiments |
|
Responsabilités décennales et biennales, la sécurité des personnes, l’incendie, les dégâts dus à l’eau, la protection contre les chutes |
|
L’isolation phonique intérieure, extérieure |
|
L’isolation thermique intérieure et extérieure |
|
L’accessibilité aux personnes handicapées |
| Remises en état des éléments dégradés |
|
Par le temps, l’eau, l’incendie, etc., portant tant sur les charpentes et les structures de gros œuvre, portant sur les éléments de second œuvre |
|
Les couvertures, les étanchéités des toitures-terrasses |
|
Les menuiseries extérieures |
|
Les façades |
| Préparation de l’opération |
|
La localisation, les enjeux et objectifs de l'opération, les intervenants |
|
Le planning prévisionnel et le phasage des travaux |
|
Les contraintes du site et les obstacles rencontrés |
|
Définition de la réhabilitation |
| Démolition |
|
Que démolir ? |
|
Les études préalables, les travaux de préparation, les renforts de façade, le désamiantage, les travaux de démolition |
| Méthodes de mise en œuvre |
|
Surélévations |
|
Approfondissements |
|
Les changements d’utilisation des locaux |
|
Les créations d’escaliers, d’ascenseurs |
|
Les reprises en sous-œuvre |
|
Création d’une structure poteaux – poutres |
|
Les différentes méthodes de création d’ouvertures dans un mur |
|
Reprise en sous œuvre des poutres |
|
Création d’ouvertures en façade avec reconstitution de l’encadrement en pierres de taille |
|
Création d’ouvertures par chevalement et étaiement |
|
Moisage des poutres en bois |
|
Renforcement de plancher par système mixte bois / béton : la définition des matériaux, la fabrication, les avantages, le principe, les études préalables |
| La sécurité |
|
La sécurité des travaux |
| L’analyse financière |
|
Les proportionnelles, les métrés, les calculs, les temporelles, les indépendantes, les sous-traitants |
| La réalité d’exécution |
|
L’avancement, les bilans main d’œuvre, le bilan de l’avancement à chaque fin de mois, le planning, le suivi des livraisons, la gestion des sous-traitants |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Spécialiste de la réhabilitation lourde des bâtiments.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la rénovation des fenêtres et portes par menuiseries isolantes.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Apports théoriques avec projection d’un diaporama et de vidéos. |
|
De nombreux exercices pratiques. |
|
Support de cours. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|