BTP209 |
Schémas et moteurs électriques en chauffage
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant saura lire un schéma électrique
d'un équipement de chauffage afin d'intervenir
en mesures ou modifications du circuit de commande ou de puissance.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| RAPPELS SUR LES UNITES ET FORMULES EN ELECTRICITE |
|
Le schéma électrique : normalisation, réglementation, classification |
|
Les symboles graphiques des appareils |
|
Le repérage et le marquage des éléments, contacts et conducteurs |
| LES MOTEURS ASYNCHRONES |
|
Le couplage des moteurs asynchrones monophasés et triphasés |
|
Le repérage des enroulements et le sens de rotation |
|
L'élaboration et la lecture des schémas électriques |
|
Le câblage d'un circuit de puissance |
|
Le câblage d'un circuit de commande |
| LA RECHERCHE D'ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT |
|
Les méthodes |
|
La lecture de schéma et l'analyse critique |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux monteurs, agents de maîtrise, techniciens bureau d'étude et d'installation/exploitation des équipements techniques du bâtiment et industriels.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des moteurs électriques.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Apports théoriques avec projection d’un diaporama. |
|
De nombreux exercices pratiques. |
|
Support de formation. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|