BTP213 | Le commerce dans le BTP
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Cette formation de deux jours permet de faire monter en compétence les participants dans le commerce
spécifiquement au sein du BTP.
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A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de réaliser
le plan stratégique commercial de leur entité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE DANS LE BTP |
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Définition du commerce |
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Les enjeux |
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L’anticipation |
| LA REALISATION DU PLAN STRATEGIQUE D’ACTION COMMERCIALE |
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Analyse SWOT des coefficients de réussite de l’entreprise afin de connaître ses forces : répartition des études, affaires gagnées, marges de fin de chantier |
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Définition des critères d’analyse des forces et faiblesses |
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Analyse PEST de l’environnement de l’entreprise afin de connaître son marché : politique, économique, socioculturel et technologique |
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Identification des « bons » et « mauvais » clients de l’entreprise |
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Constitution de la liste des rendez-vous stratégiques sur 12 mois en fonction des éléments précédents |
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Constitution des 20 affaires stratégiques de l’entreprise en fonction des éléments précédents |
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Réalisation du tableau prévisionnel de prise de commande de l’entreprise |
| LES NUANCES MARCHES PUBLICS - PRIVES |
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Les règles des marchés privés |
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Les particularités des marchés publics |
| L'ETHIQUE |
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Analyse de cas fréquemment rencontrés dans le BTP selon trois critères : juridique, règles de l’entreprise et morale personnelle |
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Mises en situation |
| LA PREPARATION D'UN RENDEZ-VOUS |
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Cartographier les interlocuteurs |
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Analyser leur rôle |
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Identifier leur pouvoir et leur utilité |
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Le process du client |
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Les critères de sélection |
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Influencer le prescripteur |
| LE MEMOIRE TECHNIQUE |
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Analyser efficacement le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) |
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Comprendre et exploiter le Règlement de Consultation |
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Les clés d’un bon mémoire technique |
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Comment valoriser son offre |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux conducteurs de travaux, directeurs commerciaux, directeurs d’agence, directeurs de centres de profit, dirigeants de PME. |
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Bâtiment tous corps d’états, travaux publics, génie civil. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du commerce dans le BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Apports théoriques avec projection d’un diaporama. |
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De nombreux exercices pratiques. |
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Support de formation. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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