BTP216 | Technologies du bardage
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Etre capable de réaliser un bardage de qualité. Déterminer les composants et caractéristiques d’un bardage rapporté selon le besoin du client et
selon les contraintes réglementaires, techniques et environnementales du projet.
|
|
Connaître les règles et moyens de mise en œuvre de l’ensemble des composants de la réception jusqu’aux finitions dans le respect des normes techniques
et des normes de sécurité.
|
|
Etablir un métré et minimiser les coûts de production d’un bardage rapporté.
|
|
Appréhender les différentes pathologies issues d’une mauvaise conception ou d’une mauvaise mise en œuvre, connaître les moyens de les prévenir et de les traiter.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| REGLEMENTATION ET CLASSIFICATION |
|
Classification des bâtiments |
|
Critères de performance d'un ouvrage selon son domaine |
|
Classement de performances des façades et type de murs |
|
Réglementations techniques : normes, DTU, avis techniques, règles professionnelles |
|
Réglementation en zone sismique |
|
Réglementation thermique |
|
Performance aux vents |
|
Résistance à la corrosion des atmosphères extérieures, compatibilité des matériaux |
|
Réaction au feu de tous les types de bâtiments |
| TECHNIQUES DE POSE DU BARDAGE RAPPORTE |
|
Principales familles de bardage rapporté |
|
Nature du support (bois, maçonnerie, béton, métallique, paroi existante isolée), sa réception et ses tolérances |
|
Isolants et les fixations |
|
Outillage du bardeur |
|
Equerre et fixation au support |
|
Ossature métallique et bois et fixation aux équerres |
|
Différents revêtements |
|
Préparation de la pose |
|
Plan d’installation de chantier |
|
Techniques de pose |
|
Interfaces avec les autres lots, les pathologies, temps unitaire de pose |
|
Matériel d'accès : échafaudage, plateforme élévatrice, nacelle motrice, nacelle suspendu, matériel de manutention, petit outillage |
| TRAITEMENT DES POINTS DE FINITION ET CONTRÔLES |
|
Acrotère, pied de façade, angle, contour des menuiseries, joint de dilatation, raccord de bardage, habillage des ouvertures |
|
Contrôles : étanchéité à l’eau, à l’air, les angles, contrôle dimensionnel, contrôle de l’aspect |
| SECURITE DE CHANTIER |
|
Prévention et protection sur chantier lors de la pose de bardage |
| PATHOLOGIES DU BARDAGE ET DE L'ISOLATION EXTERIEURE |
|
Sinistres les plus fréquents (stabilité, phénomènes de transfert d'humidité, fuites d'eau pluviale, corrosion) |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Tout personne souhaitant mettre en œuvre les technologies du bardage.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du bardage.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Apports théoriques avec projection d’un diaporama. |
|
De nombreux travaux pratiques. |
|
Support de formation. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|