BTP225 | Titre Professionnel Technicien supérieur géomètre topographe
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de la formation, le participant maîtrisera les compétences nécessaires à l’exercice du métier de géomètre topographe.
|
|
Il pourra valider le Titre Professionnel de technicien supérieur géomètre topographe option cabinet de géomètre et option entreprise
de travaux publics de niveau V inscrit au
Répertoire National des Certifications Professionnelles et Diplôme du Ministère du Travail.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| BLOCS DE COMPETENCES DENOMMES CERTIFICATS DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES (CCP) |
|
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) |
|
Certification : l'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V de technicien supérieur géomètre topographe option cabinet de géomètre et option entreprise de travaux publics. |
|
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : |
|
1. Réaliser des levés et des plans topographiques :
|
|
-Effectuer des levés topographiques ; |
|
-Effectuer les calculs topométriques liés aux levés ; |
|
-Réaliser des dessins topographiques. |
|
2. Réaliser des études d'infrastructures et des implantations :
|
|
-Effectuer les métrés des études d'infrastructures ; |
|
-Réaliser les plans et les calculs topométriques liés aux études d'infrastructures ; |
|
-Réaliser des implantations d'infrastructures. |
|
Pour l'option cabinet de géomètre : |
|
3. Réaliser des études foncières et établir des documents d'architecture :
|
|
-Réaliser les relevés, les plans d'architecture et les calculs associés ; |
|
-Réaliser les études foncières, les plans et les calculs associés ; |
|
-Exploiter des pièces écrites à caractère foncier. |
|
Pour l'option entreprise de travaux publics : |
|
4. Réaliser les opérations topographiques spécifiques et des études en entreprise de travaux publics :
|
|
-Réaliser des implantations d'infrastructures ; |
|
-Réaliser les opérations topographiques spécifiques en entreprise de travaux publics ; |
|
-Réaliser des études en entreprise de travaux publics. |
| FORMATION COMPOSEE DE 4 MODULES COMPLETES PAR 1 STAGE EN ENTREPRISE |
|
MODULE 1. Réaliser des levés et des plans topographiques
|
|
MODULE 2. Réaliser des études d'infrastructures et des implantations
|
|
MODULE 3. Réaliser des études foncières et établir des documents d'architecture
|
|
MODULE 4. Réaliser les opérations topographiques spécifiques et des études en entreprise de travaux publics
|
|
PERIODE EN ENTREPRISE (4 semaines) |
| LE METIER |
|
Au sein d'un cabinet de géomètre-expert, le technicien supérieur géomètre topographe (TSGT), option cabinet de géomètre, réalise des levés topométriques
à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain, afin de procéder à l'établissement de plans topographiques.
|
|
A partir de ces plans, il rédige des documents déterminant la propriété immobilière : bornage et division de terrains.
|
|
Technicien de la mesure, le TSGT est associé aux projets d'aménagement immobilier qui l'amènent à réaliser des tâches
de topographie, de conception de projets, de maitrise d'œuvre, de division immobilière, par exemple.
|
|
Dans ces cas-là, il sera
intégré à des équipes pluridisciplinaires (urbanistes, architectes, paysagistes, spécialistes de l'environnement, ingénieurs VRD).
|
|
La décentralisation a transféré aux collectivités, régions, départements, communes, de nombreuses compétences relevant antérieurement
des attributions de l'Etat.
|
|
Dans ce contexte, le TSGT accompagne ces collectivités en matière d'urbanisme, qu'il s'agisse :
- d'urbanisme réglementaire pour l'élaboration ou la révision des documents d'urbanisme règlementaire (SCOT - schéma de cohérence territoriale, PLU - plan local d'urbanisme, cartes communales) ;
- d'urbanisme opérationnel pour participation au montage d'opérations d'aménagement de zones urbaines ou de quartiers (ZAC, lotissements, réorganisation foncière, rénovation et requalification d'espaces publics).
|
|
Le TSGT réalise les demandes d'autorisations d'occuper le sol : permis d'aménager, certificat d'urbanisme, etc.
|
|
Il intervient pour les communes pour optimiser la gestion du patrimoine foncier.
|
|
Pour ce faire, il établit des plans topographiques, de délimitation, d'alignement, prépare les dossiers
d'acquisition et de cession, dresse les états et plans parcellaires.
|
|
Il est également partenaire des élus locaux dans la mise en place et l'alimentation en données
des SIG (système d'information géographique).
|
|
Il intervient aussi sur des missions d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre
en matière de voirie et de réseaux, d'infrastructures, de récolement des ouvrages, etc.
|
|
L'activité s'exerce à la fois à l'extérieur et au bureau du géomètre-expert.
|
|
Les horaires sont adaptés à la spécificité des chantiers qui peuvent impliquer aussi des déplacements en milieux rural et urbain.
|
|
Le TSGT reçoit les consignes et rend compte à son supérieur hiérarchique (géomètre-expert et/ou cadre).
|
|
Collaborateur direct de l'ingénieur ou du conducteur de travaux, le TSGT-ETP participe principalement aux implantations d'ouvrages, sur des chantiers de travaux publics.
|
|
Il réalise, en outre, des levés topométriques à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain afin d'établir des plans topographiques.
|
|
Il effectue le suivi des travaux sur chantier : suivi d'ouvrages, métrés alimentant la comptabilité de chantiers en groupement et suivi des contrôles qualité.
|
|
Il participe à l'élaboration des devis et aux études de prix.
|
|
Il est amené à organiser et gérer des équipes de topographie.
|
|
Il doit s'adapter aux mutations professionnelles résultant de l'évolution technique et réglementaire.
|
|
Son action intègre la démarche qualité interne et externe, ainsi que la prise en compte des contraintes d'environnement.
|
|
Le TSGT-ETP exerce son activité sur chantier et en bureau.
|
|
Le travail se fait dans des conditions variées. Le TSGT-ETP peut être amené à exercer ses fonctions :
- dans des lieux tels que la montagne, les souterrains, les voies de circulations (routes, voies ferrées, canaux, etc.), les milieux urbains ou ruraux, les égouts, etc. ;
- suivant des horaires modulables (contraintes liées à la planification de chantier, aux délais d'exécution, au travail posté, etc.) ;
- sous des conditions météorologiques et d'environnement exceptionnelles (pluie, neige, froid, chaleur, poussières, bruit, etc.) ;
- sur des sites éloignés occasionnant des déplacements de moyennes et longues durées.
|
|
Il doit faire preuve de minutie, de précision, de rigueur, associée à un sens de l'organisation et de prise d'initiatives.
|
|
Il doit être attentif et soigneux dans l'utilisation et l'entretien d'un matériel coûteux.
|
|
Il doit, en outre, présenter une bonne aptitude physique (station debout prolongée, marche en terrain accidenté en portant le matériel),
des capacités relationnelles au sein de l'équipe et avec la clientèle, l'encadrement, ainsi que des compétences rédactionnelles.
|
|
L'activité s'exerce à la fois à l'extérieur sur les chantiers, dans les bureaux de chantier et/ou à l'agence de l'entreprise.
|
|
Les horaires sont adaptés à la spécificité des chantiers qui peuvent impliquer aussi des déplacements.
|
|
Le TSGT reçoit les consignes et rend compte au directeur de travaux, aux conducteurs de travaux ou au chef d'agence.
|
| FINANCEMENT |
|
Chaque certificat de compétence professionnelle (CCP) est éligible au CPF. |
|
Vous disposez d’un délai de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour valider le titre professionnel. |
|
EN FONCTION DU PUBLIC
|
|
-Toute personne souhaitant se former et acquérir un diplôme dans le cadre d’un financement personnel (étudiant et adulte) |
|
-Salarié d’entreprise souhaitant bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF), Compte Personnel de Formation (CPF), Périodes de professionnalisation |
|
-Demandeur d’emploi dans le cadre d’un financement du Conseil Régional, Compte Personnel de Formation (CPF), Contrat de sécurisation Professionnelle (CSP), Aide individuelle à la Formation (AIF), … |
|
-Travailleur handicapé pouvant bénéficier d’un financement par l'AGEFIPH |
|
-Toute personne souhaitant se former en alternance et acquérir un diplôme dans le cadre du contrat de professionnalisation |
|
Le financement de la formation est soumis au respect de certaines conditions ainsi qu’à un accord préalable du ou des financeurs (nous consulter). |
| EVALUATION |
|
A la fin de votre formation, vous serez soumis à un examen en vue de l'obtention du titre professionnel de technicien supérieur géomètre topographe option cabinet de géomètre, option entreprise de travaux publics. |
|
|
|
RNCP1829BC01 - Réaliser des levés et des plans topographiques
|
|
- effectuer des levés topographiques |
|
- effectuer les calculs topométriques liés aux levés |
|
- réaliser des dessins topographiques |
|
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
|
|
-a) d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire professionnel |
|
-b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat |
|
-c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
|
|
|
RNCP1829BC02 - Réaliser des études d'infrastructures et des implantations
|
|
- effectuer les métrés des études d'infrastructures |
|
- réaliser les plans et les calculs topométriques liés aux études d'infrastructures |
|
- réaliser des implantations d'infrastructures |
|
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
|
|
-a) d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire professionnel |
|
-b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat |
|
-c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
|
|
|
RNCP1829BC03 - Pour l'option cabinet de géomètre : Réaliser des études foncières et établir des documents d'architecture
|
|
-réaliser les relevés, les plans d'architecture et les calculs associés |
|
- réaliser les études foncières, les plans et les calculs associés |
|
- exploiter des pièces écrites à caractère foncier |
|
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
|
|
-a) d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire professionnel |
|
-b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat |
|
-c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
|
|
|
RNCP1829BC04 - Pour l'option entreprise de travaux publics : Réaliser les opérations topographiques spécifiques et des études en entreprise de travaux publics
|
|
- réaliser des implantations d'infrastructures |
|
-réaliser les opérations topographiques spécifiques en entreprise de travaux publics |
|
-réaliser des études en entreprise de travaux publics |
|
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
|
|
-a) d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire professionnel |
|
-b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat |
|
-c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant se former et acquérir un diplôme de technicien supérieur géomètre topographe.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Avoir des connaissances proches du niveau V de formation générale.
|
|
Avoir une capacité physique compatible avec le métier visé.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la topographie.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Apports théoriques avec projection d’un diaporama. |
|
De nombreux travaux pratiques. |
|
Support de formation. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 6 mois
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : nous consulter.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|