BTP232 |
Habilitations électriques BP - opérations photovoltaïques basse tension
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510.
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Savoir effectuer en sécurité des opérations sur les installations électriques et les équipements basse tension photovoltaïques
dans le cadre de travaux de pose,
de connexion ou de déconnexion de panneaux photovoltaïques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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L'habilitation est la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées |
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Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées |
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Cette exigence répond à l'obligation générale de formation à la sécurité prévue à l'article L. 4141-2 du code du travail et porte sur les conditions d'exécution du contrat de travail en application de l'article R. 4141-13 |
| IDENTIFIER LES RISQUES ELECTRIQUES SUR UNE INSTALLATION ELECTRIQUE PHOTOVOLTAÏQUE (ARMOIRE, LOCAL OU EN CHAMP LIBRE) |
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Le cadre réglementaire et les responsabilités |
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Les grandeurs électriques : courant, tension, résistance, puissance, alternatif, continu, etc. |
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Les effets du courant électrique sur le corps humain |
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Les noms et les limites des différents domaines de tension |
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Le domaine d'application de la publication NFC 18 510 |
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Le principe d’une habilitation, la définition des symboles d’habilitation |
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Les limites de l’habilitation BP |
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Les acteurs concernés par les opérations dans le domaine photovoltaïque |
| SAVOIR SE DEPLACER ET EVOLUER DANS UN ENVIRONNEMENT ELECTRIQUE |
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Les zones d’environnement et leurs limites |
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Les prescriptions associées aux zones de travail |
| AVOIR UN COMPORTEMENT ADAPTE A LA SITUATION |
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La conduite à tenir en cas d’accident corporel |
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La conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique |
| RENDRE COMPTE DE L'OPERATION REALISEE AUPRES DU CHARGE DE TRAVAUX OU DE L'EMPLOYEUR |
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Le compte rendu de l’opération |
| MAITRISER LA MANIPULATION DE MATERIELS ET DISPOSITIFS DE CONNEXION (RECONNAISSANCE DU MATERIEL, REGLES A APPLIQUER LORS D'UNE CONNEXION ET EN CAS DE DETERIORATION D'UN ISOLANT) |
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Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement |
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Les fonctions des matériels électriques et domaines de tension BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque |
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Spécificités des installations photovoltaïques |
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Les séquences pour l’interconnexion en série des modules photovoltaïques protégés |
| IDENTIFIER ET METTRE EN ŒUVRE LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE |
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Les équipements de protection collective et leur fonction |
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Les mesures de protection spécifiques à une installation photovoltaïque |
| PRATIQUE |
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Exercices pratiques et mises en situation |
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Mise en pratique avec manipulation de modules photovoltaïques et changement de connecteurs |
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Mesures de prévention à appliquer en cas de détérioration d’un isolant de la chaîne photovoltaïque |
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Présentation et utilisation des équipements de protection |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse à toute personne n'étant pas électricienne de métier devant réaliser la pose de modules photovoltaïques comme par exemple des couvreurs, étancheurs, façadiers ou menuisiers.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des systèmes photovoltaïques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La formation comprend une partie théorique et une partie pratique (25 % de la durée totale).
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Remise d’un support aide-mémoire au participant.
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Remise d'une attestation de stage à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1,5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 690 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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