CE001 |
Bien communiquer avec les médias en situation de crise
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir gérer les situations de communication de crise.
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Comprendre la demande des journalistes et appréhender les contraintes des médias.
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Acquérir une méthodologie simple et efficace
pour préparer ses interventions.
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Savoir aller à l’essentiel avec un message clair.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Définition d’une situation de crise |
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La crise résultat d’un dysfonctionnement : bien identifier le type de crise et récolter le maximum d’informations pour élaborer une stratégie |
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Bien réagir face à la pression médiatique : comment faire face aux journalistes dans un contexte d’accélération du temps et
d’une montée de l’importance des enjeux |
| Définir et contrôler son information |
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Qu’est-ce qu’une information ? : les "lois de proximité", la règle des 5 W et les contraintes spécifiques des différents médias (presse écrite, radio, TV) |
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Comment définir son message : les notions de message essentiel, d’angle et de hiérarchisation de l’information |
| Les actions à mener avant la crise |
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Des relations presse efficaces « à froid » : comment avoir une démarche « pro-active » pour instaurer la confiance |
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Bien identifier les risques potentiels : bien identifier les vulnérabilités de l’entreprise pour définir une organisation efficace |
| Les actions à mener pendant la crise |
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Les bonnes questions à se poser pour réussir son point presse : compassion, transparence et action comme moteur de votre communication |
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Déjouer les pièges de l’interview radio/TV : le choix du message et plan type d’une intervention |
| Les actions à mener après la crise |
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Bien organiser sa conférence de presse : trouver la bonne communication pour terminer la crise |
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Le suivi relationnel dans la confiance : retour d’expérience et opportunité pour une nouvelle évolution |
| Les attitudes face à la caméra |
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Gestion du stress et du trac : comment garder le « bon stress » et évacuer le trac |
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Comportement et gestuelle : le rôle des mains et l’utilisation du regard |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public amené à communiquer avec les médias en situation de crise.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théorie et de pratique.
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Exercices face caméra.
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Simulation d’interviews.
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Jeux de rôle.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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