CE016 |
Maîtriser l’art oratoire pour réaliser des interventions publiques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir la méthodologie et les outils pour réaliser des interventions
(de type colloques, séminaires, conférences) devant un public de spécialistes.
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Méthode innovante qui permet de maîtriser l’art oratoire afin de gérer avec aisance les imprévus.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Evaluation de son mode de communication personnelle |
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points forts et points faibles |
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réalisation de son programme et de sa progression en fonction de ses acquis |
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se fixer des objectifs mesurables et réalisables |
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les différents types d’intervention (colloque, conférence, séminaires) |
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connaître son rôle (concepteur, intervenant, modérateur, président) |
| Concevoir et préparer sa prestation |
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mettre en place son plan de communication (l’OPPQCC) |
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rédiger l’acte du colloque ou le résumé de la prestation |
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choisir ses supports de présentation |
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respect du temps |
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organisation matérielle et spatiale |
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dérouler sa prestation et bâtir son logigramme d’actions |
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constituer sa check-list |
| Rédiger son intervention : méthodologie de l’écrit destiné à être lu |
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les règles à respecter |
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le plan de l’intervention et les points forts |
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le choix des mots et des idées à faire passer |
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développer une argumentation |
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la technique du résumé |
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s’approprier son texte |
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se détacher du texte pour une lecture publique |
| Acquérir les techniques de la communication |
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les différents acteurs de la communication (émetteurs et récepteurs) |
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les freins à l’expression et à la communication. L’effet miroir |
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savoir se présenter et vaincre le trac |
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le micro et son utilisation : contraintes et atouts |
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travail sur la voix : la ligne mélodique, les inflexions, le débit, la tonalité, les silences |
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artifices et effets oratoires |
| Techniques gestuelles |
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les techniques de base de la gestuelle |
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les différentes postures devant le public : bonnes et mauvaises pratiques |
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focaliser l’attention sur soi ou ses supports |
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s’approprier l’espace et mettre en scène sa conférence |
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synchroniser le geste et la parole |
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impliquer son public par le geste et maîtriser son corps et sa voix |
| Gérer son public |
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savoir reconnaître les réactions du public (PNL) |
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adapter sa prestation en fonction des réactions |
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susciter les questions de l’auditoire et pratiquer l’écoute active |
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répondre aux questions, à l’agressivité |
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gérer les conflits et le bruit dans la salle |
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recadrer son sujet et son public |
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gérer le temps de parole du public |
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savoir conclure sa prestation et présenter l’intervenant suivant |
| Produire des effets oratoires «gagnants» |
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créer une complicité avec le public et une dynamique |
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introduire des questions rhétoriques et impliquer son public |
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manier l’humour à bon escient. Répondre à une question difficile sans l’éluder |
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savoir modérer un débat ou orchestrer un débat contradictoire |
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improviser dans une situation délicate et trouver des solutions d’urgence |
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PERSONNES CONCERNEES
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Dirigeants.
Cadres supérieurs.
Managers.
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Responsables de services.
Responsables de projets.
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Toute personne souhaitant prendre la parole en public.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation action.
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Garantie de l’efficacité de la formation.
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Méthodologie de l’écrit (article, rapport , intervention).
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Techniques rédactionnelles (argumentaire, résumé, plan de communication).
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Techniques de communication.
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Expression verbale et gestuelle.
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Utilisation du camescope.
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Matrices de décision, charte graphique, check-list, logigramme.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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