CE032 |
Les techniques de l’interview radio TV (média - training)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir faire face à tout type d’interview.
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Acquérir une méthodologie simple et efficace pour préparer ses interventions.
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Savoir aller à l’essentiel avec un message clair.
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Savoir s’appuyer sur ses points forts et identifier les techniques pour améliorer ses points faibles.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Définir et contrôler son information |
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Qu’est-ce qu’une information ? : les "lois de proximité", la règle des 5 W et les contraintes spécifiques des différents médias (presse écrite, radio, TV) |
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Comment définir son message : les notions de message essentiel, d’angle et de hiérarchisation de l’information |
| Les règles du jeu de l’interview |
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Comment préparer son intervention : les questions essentielles à se poser pendant la préparation |
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Faire face à tout type de questions : comment rester sur son terrain pendant l’interview |
| Maîtriser son intervention |
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Rendre son discours clair et simple : la clarté du discours, l’illustration du message et comment éviter les sens polysémiques |
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Maîtriser la durée de son intervention : savoir gérer le temps imparti pour être efficace |
| Les attitudes face caméra |
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Gestion du stress et du trac : comment garder le « bon stress » et évacuer le trac |
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Comportement et gestuelle : le rôle des mains et l’utilisation du regard |
| Réagir en situation difficile |
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Bien réagir face aux questions non préparées : savoir faire réagir dans l’urgence en gardant la confiance du journaliste |
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Savoir rebondir en illustrant son propos : comment faire appel à des exemples simples, images ou comparaisons |
| Prendre conscience de l’image que l’on donne |
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Mieux connaître son style : comment bien utiliser le « non verbal » et trouver le bon rythme |
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Identifier ses points forts et ses points à améliorer : prendre conscience de son image pour pouvoir améliorer sa prestation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public amené à communiquer avec les médias.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théorie et de pratique.
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Exercices face caméra.
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Simulation d’interviews.
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Jeux de rôle.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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