CE033 |
Savoir synthétiser
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Développer son esprit de synthèse : savoir distinguer l'essentiel de l’accessoire.
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Connaître des méthodes et des plans pour réaliser des synthèses
(synthèse de dossier, compte rendu, rapport).
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Savoir rédiger de façon concise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Généralités |
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Les différentes sortes de synthèses : faire la différence entre les différents écrits d’informations |
| Définir ses objectifs |
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Faire une synthèse
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-Pour qui ? Connaître le profil du destinataire |
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-Dans quel but ? Informer, convaincre, faire agir |
| Appliquer une méthode |
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Analyser les données et repérer les informations principales en fonction de son objectif
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-Utilisation de méthodes de questionnement |
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Regrouper et organiser les informations : les différentes sortes de grilles et de plans |
| Eviter les interprétations |
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Faire preuve d’objectivité : faire la différence entre faits, opinions et recommandations |
| Rédiger pour être lu |
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Savoir rédiger pour être lu |
| Pratiquer un style vivant |
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Faire des phrases courtes |
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Utiliser la ponctuation à bon escient |
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Utiliser les articulations de relance |
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Répondre aux trois impératifs principaux des documents techniques ou professionnels
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-Plusieurs vitesses de lecture |
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-Entrées multiples |
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-Plan clair |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agents de maîtrise, techniciens, secrétaires confirmées, assistantes.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Nombreux exercices corrigés individuellement et en groupe.
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Applications sur des sujets variés.
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Les participants sont invités à apporter leurs documents d'entreprise.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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