Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS COMMUNICATION
ProFormalys > Communication > Travailler avec les chinois

...FORMATIONS COMMUNICATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CE036 Travailler avec les chinois
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Augmenter de manière significative l’efficacité du stagiaire dans ses relations professionnelles avec des Chinois pour lui permettre d’être immédiatement opérationnel.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L’interculturel, clé de succès dans les échanges internationaux
Prise de conscience de son bagage culturel
Bases d’un management interculturel efficace
Identifier et dépasser les stéréotypes sur les chinois
Les essentiels de la culture chinoise
La Chine en Asie, la Chine dans le monde
Le pays le plus peuplé et une population hétérogène
Les différences régionales
Les différences de langue
Les chinois hors du continent : diaspora, Taïwan
Les idéogrammes : une esthétique et une pensée
Une civilisation cinq fois millénaire, fière de son héritage
Un pays fortement bureaucratisé
Une économie à la croissance exponentielle
Système éducatif : rigueur et discipline
Les valeurs chinoises
L’héritage confucianiste, taoïste et bouddhique
Temps cyclique et espace collectif
Le poids de la famille
Les différents visages de la femme chinoise
La pensée chinoise : l’harmonie comme référence
L'entreprise chinoise
Entreprise d’État, administration, entreprise privée
Le marché, l’emploi, le turn-over
Adaptabilité et innovation
Le rôle prépondérant du Parti Communiste et du Syndicat
La notion de qualité des entreprises chinoises
Origine de la mauvaise qualité
Méthode pour la corriger
Démarche pour assurer la qualité
Comment imposer une procédure qualité ?
La propriété intellectuelle en Chine
Regard des Chinois sur la propriété intellectuelle
Pratiques des chinois pour obtenir les technologies
Les méthodes pour se protéger
Communiquer efficacement avec des chinois
Les styles et modes de communication
La barrière de la langue, le rôle de l’interprète
Les sens cachés du Oui et du Non
Bien comprendre le sourire
Les signes non verbaux, la gestion de l’espace
Contrôler ses émotions, éviter les confrontations
L’évaluation réciproque et la confiance
Tisser des « relations » (les spécificités du guangxi)
Adapter ses méthodes de travail à la culture chinoise
Repérer les usages et les codes culturels chinois
Comprendre l’organisation et les processus de décision
Anticiper les points de blocage
Management de projet, esprit d’équipe, sens du service
Déférence envers le supérieur
Gérer les conflits : préserver la « face » (mianzi)
Les pièges à éviter
Réussir ses réunions et ses négociations avec des chinois
L'interprète : comment s'en faire un allié
Les cartes de visite et noms chinois
La négociation : stratégie ou opportunisme
Identifier les décideurs et les rapports de force
Repérer les styles de négociation
Gérer le temps, les priorités et les délais
Comprendre le sens du contrat et ses implications
Organiser l’après-négociation
Conseils pratiques
Respecter le protocole et maîtriser les rituels : cadeaux, cartes de visite, invitations, déjeuner d’affaires, humour chinois
Les sujets tabous qui fâchent : politique, histoire, territoire
La notion de face en Chine
La superstition dans les affaires
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout public.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la Chine et des chinois.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Formation pragmatique comportementale et ludique : elle alterne apports théoriques et cas pratiques pour intégrer les acquis.
Moyen d’évaluation : évaluation des acquis à l’issue de la formation.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CE036 : Travailler avec les chinois
Du  10  Décembre  2024  au  11  Décembre  2024
Du  10  Février  2025  au  11  Février  2025
Du  11  Mars  2025  au  12  Mars  2025
Du  23  Juin  2025  au  24  Juin  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS