CE036 |
Travailler avec les chinois
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Augmenter de manière significative l’efficacité du stagiaire dans ses relations professionnelles
avec des Chinois pour lui permettre d’être immédiatement opérationnel.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’interculturel, clé de succès dans les échanges internationaux |
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Prise de conscience de son bagage culturel |
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Bases d’un management interculturel efficace |
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Identifier et dépasser les stéréotypes sur les chinois |
| Les essentiels de la culture chinoise |
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La Chine en Asie, la Chine dans le monde |
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Le pays le plus peuplé et une population hétérogène |
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Les différences régionales |
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Les différences de langue |
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Les chinois hors du continent : diaspora, Taïwan |
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Les idéogrammes : une esthétique et une pensée |
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Une civilisation cinq fois millénaire, fière de son héritage |
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Un pays fortement bureaucratisé |
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Une économie à la croissance exponentielle |
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Système éducatif : rigueur et discipline |
| Les valeurs chinoises |
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L’héritage confucianiste, taoïste et bouddhique |
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Temps cyclique et espace collectif |
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Le poids de la famille |
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Les différents visages de la femme chinoise |
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La pensée chinoise : l’harmonie comme référence |
| L'entreprise chinoise |
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Entreprise d’État, administration, entreprise privée |
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Le marché, l’emploi, le turn-over |
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Adaptabilité et innovation |
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Le rôle prépondérant du Parti Communiste et du Syndicat |
| La notion de qualité des entreprises chinoises |
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Origine de la mauvaise qualité |
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Méthode pour la corriger |
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Démarche pour assurer la qualité |
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Comment imposer une procédure qualité ? |
| La propriété intellectuelle en Chine |
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Regard des Chinois sur la propriété intellectuelle |
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Pratiques des chinois pour obtenir les technologies |
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Les méthodes pour se protéger |
| Communiquer efficacement avec des chinois |
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Les styles et modes de communication |
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La barrière de la langue, le rôle de l’interprète |
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Les sens cachés du Oui et du Non |
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Bien comprendre le sourire |
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Les signes non verbaux, la gestion de l’espace |
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Contrôler ses émotions, éviter les confrontations |
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L’évaluation réciproque et la confiance |
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Tisser des « relations » (les spécificités du guangxi) |
| Adapter ses méthodes de travail à la culture chinoise |
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Repérer les usages et les codes culturels chinois |
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Comprendre l’organisation et les processus de décision |
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Anticiper les points de blocage |
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Management de projet, esprit d’équipe, sens du service |
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Déférence envers le supérieur |
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Gérer les conflits : préserver la « face » (mianzi) |
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Les pièges à éviter |
| Réussir ses réunions et ses négociations avec des chinois |
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L'interprète : comment s'en faire un allié |
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Les cartes de visite et noms chinois |
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La négociation : stratégie ou opportunisme |
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Identifier les décideurs et les rapports de force |
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Repérer les styles de négociation |
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Gérer le temps, les priorités et les délais |
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Comprendre le sens du contrat et ses implications |
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Organiser l’après-négociation |
| Conseils pratiques |
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Respecter le protocole et maîtriser les rituels : cadeaux, cartes de visite, invitations, déjeuner d’affaires, humour chinois |
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Les sujets tabous qui fâchent : politique, histoire, territoire |
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La notion de face en Chine |
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La superstition dans les affaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la Chine et des chinois.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation pragmatique comportementale et ludique : elle alterne apports théoriques et cas pratiques pour intégrer les acquis.
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Moyen d’évaluation : évaluation des acquis à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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