CE041 |
Protocole, diplomatie et interculturalité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les principales règles protocolaires à mettre en œuvre lors de rencontres internationales, cadre de la diplomatie ou de négociation d’affaires.
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Maîtriser les codes de communication en usage en fonction des différents événements officiels à organiser et des différents publics.
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Décrypter la communication verbale et non verbale en contexte protocolaire interculturel.
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Maîtriser les outils interculturels dans la pratique protocolaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Contexte |
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Souvent méconnues du grand public, les règles protocolaires contribuent au bon fonctionnement des organismes d’un État en fournissant un cadre relationnel sécurisé et en instaurant un climat propice à la négociation et au dialogue.
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Mais que se passe-t-il lorsque le protocole national est confronté aux pratiques internationales ?
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Améliorer la compréhension et la communication dans un contexte internationale afin d’optimiser les relations interculturelles et anticiper les conflits causés par les différences culturelles ne s’improvise pas !
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Cette formation pratico – pratique aborde sous un angle opérationnel le protocole et l’interculturalité afin d’acquérir les réflexes nécessaires à sa bonne conduite.
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| L’essentiel du protocole dans le cadre international |
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Seront revues les règles essentielles concernant : les personnalités à inviter, les institutions à prévenir et à informer, l’invitation, les préséances, les salutations, l’accueil, le placement, les discours, les plans de table, … |
| De la compréhension d’une culture |
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La métaphore du logiciel mental de Geert Hofstede |
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Culture explicite et culture implicite |
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Les attitudes vis-à-vis d’une culture |
| Communication verbale et non verbale en contexte protocolaire interculturel |
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Comprendre son propre style de communication et le style de ses interlocuteurs |
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Adapter sa communication non verbale et sa gestuelle à l’international |
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Pratiquer les bonnes salutations |
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Tenir compte de la proxémie |
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Echanger les cartes de visites |
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Préparer les cadeaux à remettre lors d’un voyage |
| Connaître les typologies multiculturelles |
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Les éléments constitutifs d’une culture |
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La théorie des dilemmes |
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Cultures monochroniques (lineaire)/cultures polychroniques (cyclique) |
| Anticiper les incidences du protocole sur les délégations étrangères |
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Atelier : Analyses de plusieurs situations conflictuelles liées à l’incompréhension culturelle relevées lors des travaux de groupes |
| Connaitre les règles du pays d’accueil en cas de déplacement d’une délégation à l’étranger |
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Règles du pays d'accueil |
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PERSONNES CONCERNEES
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A l’usage de ceux qui assument des responsabilités dans le secteur public et des dirigeants ou cadres du privé désirant comprendre l’incidence de l’interculturalité sur le protocole et les relations internationales.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant international senior, spécialiste du protocole.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Travaux en ateliers à partir des cas réels des participants.
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Elaboration de son profil culturel. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 4 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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