CI001 |
Mener un diagnostic export d’une entreprise
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier les thèmes sur lesquels l'exportateur qui souhaite un audit va le plus souvent rencontrer
des difficultés et les anticiper.
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Evaluer la capacité actuelle d'exportation de l'entreprise et les moyens de l'augmenter.
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Proposer des solutions adaptées aux structures d'une entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'audit comptable et financier de l'entreprise exportatrice |
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L'analyse du patrimoine : fonds de roulement, trésorerie, délais de paiement |
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L'analyse de l'activité économique : répartition par marché, stocks, recouvrement, profitabilité, rentabilité |
| L'audit des ressources humaines de l'entreprise exportatrice |
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La structure de gestion des opérations export |
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L'évaluation des besoins de formation du personnel |
| L'audit des produits et de la stratégie de l'entreprise exportatrice |
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La protection de la propriété industrielle : brevets, marques, dessins, modèles |
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La communication : médias (y compris Internet) et hors médias (marketing direct, salons) |
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Les méthodes de la politique de prix à l'exportation |
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Le mode de présence à l'étranger et le marketing stratégique |
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Le choix des produits à exporter et leur éventuelle adaptation |
| L'audit de la logistique de l'entreprise exportatrice |
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Le choix de la solution logistique, des partenaires : transporteur, transitaire |
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Le passage en douane |
| L'audit des risques encourus par l'entreprise exportatrice |
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La politique de paiements, le risque de change |
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La prévention et la couverture du risque d'impayé |
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Les risques liés au transport des marchandises |
| Conclusion de la première journée |
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Les facteurs-clés du succès à l'exportation |
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L'adaptation de la PME à une politique export cohérente |
| L'acheteur de conseil à l'exportation |
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Les motivations et les freins |
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Les connaissances à maîtriser |
| Le fonctionnement de l'acheteur |
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L'objectif de l'acheteur |
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Le processus de décision |
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La stratégie de négociation |
| La prise de contact et l'entretien |
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Le premier contact |
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Les types d'acheteurs et le comportement à adopter |
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L'éveil de l'intérêt de l'acheteur pour le produit |
| La négociation |
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Les contraintes de l'acheteur |
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Les points d'accord et de désaccord |
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La contrepartie |
| Simulations |
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Mise en scène de situations |
| Conclusion de la formation |
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Evaluation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne travaillant dans le commerce international.
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Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d’assistant(e) export.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine de l’import-export et dans le domaine de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
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La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution des travaux de groupes et dans les synthèses de l’animateur.
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Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
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Coaching individuel.
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Coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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