CI024 |
Les crédits documentaires à l'import
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser l’ouverture et la gestion de crédits documentaires à l’import.
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Connaître les Règles et usances principales de la brochure 500 et du PBIS.
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Identifier les modes et vitesses de paiement des fournisseurs.
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Identifier le processus des amendements.
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Maîtriser la chaîne documentaire import et l’interface incoterms sur les crédits.
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Traiter les irrégularités.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Maîtriser les différentes sécurités de paiement, afin d’appréhender les risques économiques,
financiers, commerciaux et politiques et de proposer aux clients la
solution la plus adaptée en terme de couverture et de coûts.
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| Introduction |
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Présentation des sécurités de paiement |
| Etude et maîtrise des crédits documentaires |
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Définition des crédits et formes |
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Analyse des Règles et Usances (RUU 500 de la CCI) |
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Connaissance des engagements bancaires |
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Terminologie en français et anglais |
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Bordereau d’ouverture et Matrice SWIFT |
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Analyse des clauses du crédit et interface incoterms |
| Gestion de l’ouverture, demande d’amendement et remise documentaire |
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Analyse avec fiche professionnelle crédits import et export |
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Rubriques et dates butoirs du crédit, coûts du crédit |
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Modes de paiement sous crédit, remise documentaire |
| Les crédits de négoce |
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Les formes et modes d’utilisation des crédits Revolving, Red Clause, Transférable, Back to back |
| Conclusion |
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L’alternative au crédit documentaire : la garantie Standby |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable import, achats, service commercial, gestionnaire de commandes et contrats.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste Import-Export en Logistique et Financements.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Recueil des besoins.
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Montage.
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Exposés et échanges.
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Analyses de cas réels.
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Suivi et accompagnement.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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