CI030 |
L’administration des ventes export
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Permettre à un public « novice » d’assimiler très rapidement la culture et les techniques nécessaires
à la prise en charge des dossiers export.
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Etre opérationnel dans l’utilisation des outils du commerce international indispensables aux assistant(es)
export :
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1) les mécanismes de la fonction export, son environnement, ses partenaires, ses sources d’information,
sa réglementation et ses procédures ;
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2) les incoterms ;
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3) Le transport international et les procédures douanières et les formalités qui les accompagnent ;
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4) les documents export ;
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5) les techniques bancaires de paiement.
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Savoir gérer une commande export de A à Z, appréhender la fonction ADV export dans son rôle
de « catalyseur » et d’ « organisateur » et assurer l’interface entre les différents services de l’entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'environnement export |
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Les fonctions et tâches du service export |
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Les partenaires de l’entreprise (banques, chambres de commerce, transitaires) |
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Les procédures export (offre, enregistrement, confirmation, facturation) |
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La réglementation douanière et fiscale (pays tiers, intracommunautaires, pays en émergence) |
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La déclaration en douane et les différents régimes douaniers |
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Les principaux documents du commerce international |
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Le contrôle, l’emballage, le marquage |
| Les règles incoterms et les formalités import - export |
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Définitions et analyse des sigles |
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La question critique du transfert des risques et des frais |
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Les obligations commerciales, administratives et logistiques du vendeur et de l’acheteur |
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Les Incoterms adaptés au transport routier, aérien |
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Les incoterms adaptés au transport combiné (conteneurs maritimes ou aériens) |
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Les incoterms maritimes pour le vrac |
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Comparaison avec les sigles de la version précédente |
| Le transport international et la douane |
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Les transporteurs : qui sont-ils ? à qui faire appel ? cies, transitaires, commissionnaires |
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Modes et modalités de transport : maritime, aérien, combiné, multimodal |
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Les principes de base de la taxation maritime, aérienne et routière |
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Les documents de transport et l’assurance transport |
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Les procédures douanières de droit commun, extra-communautaires et intra-communautaires |
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L’octroi du numéro OERI |
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Les statuts d’exportateur agrée et opérateur économique agréé |
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Les régimes de la politique industrielle |
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Le code douanier des marchandises, la RTC, la valeur en douane |
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La déclaration en douane sous Delt@ C, D, E : EXA, EUA, COA, IMA |
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La déclaration en douane sous NSTI : T1 |
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L'origine des marchandises, la RCO, les certificats et attestations d’origine, la déclaration d’origine sur facture (DOF) |
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Les accords préférentiels et leurs documents d’accompagnement des marchandises : EUR1, ATR, FORM A , les formulaires douaniers CERFA, les instructions de dédouanement |
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La facturation du transitaire |
| Les techniques internationales de paiement et la gestion des commandes export |
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La remise bancaire, le crédit documentaire (RUU 600) |
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Le virement swift et le crédit standby , la prise en charge d’une commande export |
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La gestion des documents commerciaux : facturation, proforma, accusé de réception, liste de colisage, bordereau d’expédition, bordereau de livraison |
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Les réclamations et litiges |
| La gestion des commandes export et l’administration des ventes export |
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La prise en charge et la réalisation d’une commande export |
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Le déroulement de la commande export, la constitution du dossier |
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L’organisation logistique, administrative et financière |
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La gestion des litiges et des réclamations |
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Démonstration d’une procédure de gestion de commande |
| Cas pratiques d'administration des ventes export |
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Test sur les incoterms |
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Offre commerciale CIF Baltimore |
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La Gestion d’une commande export |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne travaillant dans le commerce international.
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Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d'assistant(e) export.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine de l'import-export et dans le domaine de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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La démarche consiste à réaliser des apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux de l'administration des ventes export.
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La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution
des travaux de groupes et dans les synthèses de l'animateur.
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Cette formation export peut être suivi par un accompagnement.
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Coaching individuel.
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Coaching d'équipe.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 5 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2 490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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