CI035 |
Transport par conteneur - Container Transport
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les caractéristiques du transport par conteneur.
|
|
Comprendre les conditions normales et les limites de l’utilisation
des conteneurs.
|
|
Savoir traiter les transports de conteneurs en multimodal :
maritime, fluvial, rail, route.
|
|
Maîtriser les assurances
“Transport” liées à la conteneurisation.
|
|
À la fin de la formation, les participants sauront comment
utiliser les conteneurs pour leurs transports et comment
les assurer au mieux.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction |
|
Brève histoire de la conteneurisation |
| Description des conteneurs |
|
Norme ISO 6346 |
|
Conteneurs non normalisés |
| Les conteneurs en transport maritime |
|
Les ports à conteneurs |
|
Les navire porte-conteneurs |
| Les conteneurs en intermodal |
|
Maritime – Fluvial |
|
Maritime – Route ou Rail
|
|
-Limites d’utilisation |
|
-Différences UE – Amérique du Nord |
|
Intermodal Fluvial – Rail – Route |
| Risques encourus par les conteneurs |
|
Risques maritimes
|
|
-Comment les assurer ? |
|
Risques “terrestres”
|
|
-Comment les prévenir et les assurer ? |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne impliquée dans le transport par conteneur
: Affréteurs maritime et routier, Responsable d’entreprise
de transport, Responsable de plateforme logistique,
Direction logistique, Direction transports.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucune connaissance préalable indispensable.
|
|
Des notions relatives aux transports – Routier /
Maritime / Fer / Fluvial – peuvent être utiles.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste Import-Export et Logistique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Cours magistral avec diapositives.
|
|
Support de cours.
|
|
Étude de cas concrets.
|
|
Questionnaire à choix multiples.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|