DE009 |
Microstation : perfectionnement
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir la maîtrise des fonctionnalités du logiciel Microstation appliqué au dessin en 2D.
|
|
Optimiser l’outil Microstation 2D pour répondre à vos propres besoins d’utilisation
ainsi que ceux de votre équipe et de votre entreprise.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Présentation de Microstation |
|
Mettre en route le logiciel |
|
Découvrir l'interface utilisateur (Menus écrans, boites à outils, préférences utilisateur) |
|
Afficher la boite à outils standard |
|
Utiliser les fenêtres de visualisation |
|
Paramétrer la session de travail et le fichier dessin |
| Modélisation 2D avec Microstation, commandes de dessin |
|
Connaître les outils de dessin de base |
|
Les éléments linéaires |
|
Les polygones, les arcs |
|
Les ellipses, les points |
|
Les textes (utilisation et définition) |
|
Les cellules (création et utilisation) |
|
Les cotations, les motifs |
| Paramétrage de la session de travail Microstation |
|
Paramétrage du fichier dessin |
|
Les points d’accrochage et les tentatives |
|
L’outil sélecteur, les clôtures et les « grips » |
|
Les attributs de vue |
| Les méthodes et commandes de construction |
|
Utiliser les points d’accrochage et les tentatives |
|
Faire une sélection avec l’outil sélecteur en révélant les « grips » des éléments |
|
Sélectionner des groupes d’objets grâce aux clôtures |
|
Manipuler, dupliquer et modifier des ensembles d'éléments |
|
Prendre des mesures dans un plan |
| Optimisation des commandes de Microstation |
|
Découvrir l’Accudraw |
|
Imprimer un dessin sans échelle |
|
Dessiner simplement un exercice pratique |
|
Le mettre en application dans les commandes de dessin et construction |
| Construire un plan |
|
Paramétrer les propriétés des éléments |
|
Modifier ses propriétés |
|
Définir les niveaux |
|
Activer/désactiver les niveau d'un projet |
|
Utiliser les informations de propriétés d’éléments |
|
Organiser un plan dans les niveaux définis |
| Utilisation des filtres et propriétés |
|
Les filtres de niveaux |
|
Les sélections par attributs d’éléments |
|
Les projections de coordonnées |
|
Utiliser les informations de propriétés |
| Paramétrage et utilisation des éléments complexes |
|
Les styles de textes et cotations |
|
La symbologie de niveaux |
|
Les bibliothèques de cellules |
| Exercices pratiques avec Microstation |
|
Optimiser son travail |
|
Editer un plan à échelle standard |
| Les fichiers en référence |
|
Attacher un fichier en référence |
|
Manipuler les éléments en référence |
|
Déplacer le fichier |
|
Changer son échelle |
|
Faire pivoter le fichier |
|
Activer/désactiver ses niveaux |
| Construire un plan de tirage et composition de dessin |
|
Définir et enregistrer des vues |
|
Créer une composition de dessin |
|
Amener les vues dans le plan |
|
Manipuler ses vues |
|
Paramétrer une impression |
|
Définir un style de tracé |
| Application générale avec Microstation |
|
Dessiner et éditer un projet |
| Les développements de Microstation |
|
Compression et archivage des projets |
|
Transfert des fichiers par le WEB |
|
Compatibilité des dessins entre les versions |
|
Export/Import des fichiers obtenus avec d’autres logiciels |
|
Création, gestion, utilisation des fichiers gabarits à travers les secteurs d’activité |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Dessinateurs, projeteurs,
conducteurs de travaux, architectes, ingénieurs, géomètres topographes,
cadres et techniciens des services encadrant et travaillant avec les personnes déjà citées.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Connaissances de l’outil informatique et du dessin technique.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Formateur d’applications CAO-DAO. Spécialiste de Microstation.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Théorie : alternance de cours et de travaux dirigés sur Microstation 2D, progression par niveau de difficulté croissante.
|
|
Pratique : exercice et projet « métier » sur Microstation en relation avec l’activité du participant.
|
|
1 poste par personne.
|
|
Groupe constitué de 8 stagiaires maximum.
|
|
Logiciel Microstation.
|
|
Vidéo-Projecteur.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée : 5 jours
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2090 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|