DE045 |
Autocad MEP
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Le logiciel Autocad® MEP vous aide à dessiner, concevoir et documenter des systèmes pour le bâtiment.
|
|
Créez des conceptions plus précises dans un environnement familier basé sur Autocad.
|
|
Gagnez en productivité et réduisez les erreurs en automatisant les tâches de dessin,
en utilisant des pièces de fabricant et en détectant les interférences.
|
|
Prenez en charge les systèmes MEP (génie climatique, électricité et plomberie) tout
au long du cycle de vie du bâtiment avec les fichiers DWG™ fiables.
|
|
Prise en charge d'Autocad et d'Autocad Architecture.
|
|
Créez, gérez et partagez vos données de conception.
|
|
Apportez des modifications à un projet sans affecter le travail de l'ensemble de l'équipe.
|
|
Créez et gérez des jeux de feuilles de dessin de projets MEP.
|
|
Utilisez des préférences de routage avec les canalisations inclinées.
|
|
Visionnez les vidéos et les démonstrations consacrées à Autocad® MEP.
|
|
Autocad MEP automatise les tâches de dessin pour aider les concepteurs et les dessinateurs
MEP (génie climatique, électricité et plomberie) à créer des plans d'exécution encore plus précis.
|
|
Le salarié devra être capable de maîtriser de conception généraliste.
|
|
Bâtiments, tuyauterie, climatisation, structure, chemin de câble dans le
cadre professionnelle avec Autocad MEP.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| INTERFACE UTILISATEUR |
|
Le ruban d'application |
|
Le disque de navigation |
|
Le ViewCube |
|
Les fenêtres de travail 2D et 3D |
|
Les propriétés des vues (standard, détaillées,…) |
|
Les paramètres et projets |
|
Les paramètres du dessin |
| L'ELABORATION DU PROJET SOUS AUTOCAD MEP |
|
A°) Métiers HVAC (Climatisation, ventilation, et air conditionné)
|
|
-Type de gaine et dimensionnement |
|
-Raccord de gaine et automatisation des choix |
|
-Accessoires et équipements |
|
-Gaine souple |
|
-Type de bouche d’aération |
|
B°) Métiers Piping (Tuyauterie industrielle et plomberie)
|
|
-Type de canalisation et dimensionnement |
|
-Raccord de canalisation et automatisation des choix |
|
-Accessoires et équipements |
|
-Canalisation souple |
|
-Appareil sanitaires, réacteur chimique, pompes, réservoirs |
|
-Extincteur et système de sécurité |
|
C°) Métiers câbleurs (Electricité de chantiers)
|
|
-Pose de câble |
|
-Equipement électrique |
|
-Appareils (Installation électrique, communication, Données, Alarmes) |
|
-Dispositif d’éclairage |
|
D°) Métiers du bâtiment et de l’architecture
|
|
-Les murs et leurs paramètres |
|
-Les portes et les fenêtres et leurs paramètres |
|
-Les dalles |
|
-Les composants |
|
-Les toitures |
|
-Les escaliers |
|
-Les rampes |
|
-Les profils |
|
-Les poteaux |
|
-Les structures |
|
-les vues (coupes, détails) |
| LA CONCEPTION PARAMETRIQUE ET LES METHODOLOGIES DE TRAVAIL |
|
Les gabarits de projet |
|
Les familles et paramétriques et leurs bibliothèque (type FISA, AUTODSEK) |
|
Les nomenclatures techniques |
|
Les plans de travail |
|
Les détails |
|
Les phases |
|
L’analyse des projets (vérification des gaines, canalisation et des circuits) |
| LE RENDU ET L'IMAGE DE SYNTHESE |
|
Les caméras |
|
Les matériaux |
|
L’éclairage |
|
Le rendu en lancer de rayon |
|
Le rendu en radiosité |
| LES ECHANGES DE FICHIERS |
|
L’export en image |
|
L’export envers les autres solutions CAO |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Concepteurs, chef de projets, dessinateurs en bureaux d'études.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Bonne connaissance de Windows.
|
|
Notion d'un logiciel de CAO.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert bureau d'études.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
|
|
Découvertes des possibilités offertes par le logiciel à partir de nombreux exemples.
|
|
1 poste informatique par personne.
|
|
Coaching individuel.
|
|
Coaching d'équipe.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 5 jours
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2090 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|