DE066 |
Initiation à Covadis
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Se familiariser à la création de modèles numériques de terrain.
|
|
Savoir calculer et concevoir des projets linéaires.
|
|
Concevoir et dimensionner des réseaux EU et EP en respectant les normes en vigueur avec la fonction d’expertise.
|
|
Obtenir rapidement un quantitatif et un métré simplifié de ses projets.
|
|
Obtenir également des perspectives et un rendu 3D de ses projets afin de les valoriser.
|
|
Savoir créer des profils avec plusieurs plans de comparaison.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Points topographiques |
|
Définition des points topographiques |
|
Chargement d’un semis de points en polylignes 3D |
|
Définition des points topographiques |
|
Construction de points topo en utilisation les fonctions Covadis |
|
Construction des points topo par AutoCAD et immatriculés par Covadis |
|
Saisi de semi de points topo |
|
Construction de lignes et polylignes en 2D |
|
Immatriculation des entités géométriques : point, ligne, polylignes, … |
|
Différentes méthodes de saisie de semis de points |
|
Différentes fonctions d'interpolation 3D |
| Fonctions d'habillage et préparation du tracé |
|
Habillage : hachurage, coloriage, dessin |
|
Points topographique (importation, exportation, chargement) |
|
Configuration du carroyage |
|
Dessin du carroyage |
| Modélisation 3D du terrain |
|
Analyse des fichiers reçus |
|
Différentes méthodes de création d’un modèle numérique (MNT) à partir d’un semis de points |
|
Visualisation des reliefs |
|
Cotation de pente sur MNT |
|
Visualisation des reliefs |
|
Calcul des points hauts et bas |
|
Ecoulements d’une goutte d’eau |
|
Dessin des flèches de pente |
|
Découpage selon les altitudes |
|
Recherche des bassins versants |
|
Création de courbes de niveaux |
|
Cotations des courbes |
|
Transformation de données 2D en 3D |
|
Compléments 3D du fichier |
|
Calcul et contrôle du MNT |
|
Dessin des courbes de niveau et cotations |
| Calcul de cubatures |
|
Calcul de cubatures par la méthode des prismes |
|
Exemple d'application de la méthode des prismes : piscines, hangars, nappes, zone carrières, zones d'inondations, … |
|
Cubatures entre un MNT et un plan horizontal |
|
Cubatures entre un MNT et un plan incliné |
|
Cubatures entre deux MNT |
|
Calcul de cubatures par la méthode des profils |
|
Exemple d'applications de la méthode des profils : calcul de voirie |
|
Tracé des profils |
|
Création de fichier (Format Excel ou Word) des résultats de calcul de cubatures |
| Calcul de voirie par la méthode projet linéaire |
|
Construction de l’axe en plan |
|
Gestion et création d’un projet routier |
|
Création du profil en long ainsi que la ligne rouge |
|
Mise en page des profils en long |
|
Manipulation des plans de comparaison |
|
Demi-profil type (principe, création) |
|
Calcul et dessin du projet |
|
Affectation des demi-profils type |
|
Création des listings |
| Projet multiplateforme |
|
Création du projet |
|
Définitions des plateformes |
|
Calcul du projet courant |
|
Editions des plateformes |
|
Réalisation des coupes |
| Assainissement et réseaux divers |
|
Description des éléments constitutifs d’un réseau d’assainissement (généralités) |
|
Editions des paramétrages généraux |
|
Edition des bibliothèques (assainissement, matériaux, contrainte, expertise) |
|
Analyse des bassins versants |
|
Création et éditions des réseaux d’assainissement |
|
Habillages des éléments |
|
Profil en long des canalisations |
|
Création, édition des fils d’eaux |
|
Mise en page des profils en long |
|
Dessin des profils en travers |
|
Ecriture du listing récapitulatif des éléments des réseaux et y compris le métré |
| Nota |
|
Beaucoup de cas pratiques seront traités pendant la formation |
|
Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur personnel |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Bureau d’études d’infrastructure ou d’urbanisme, Ingénieur (VRD, hydraulicien, Travaux Publics), Dessinateur projeteur / Technicien Supérieur en VRD.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissance d’AutoCAD. |
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de Covadis.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation pratique sur Covadis comportant un grand nombre d'exercices.
|
|
Découvertes des possibilités offertes par le logiciel Covadis à partir de nombreux exemples.
|
|
1 poste informatique par personne avec le logiciel Covadis.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée de la formation : 5 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|