DF009 |
Harcèlement Moral au Travail (HMT)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Définir le Harcèlement Moral au Travail (HMT) :
ses différentes formes et manifestations ainsi que son déroulement.
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Savoir comment réagir au niveau de l’entreprise et au niveau de la victime.
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Connaître la jurisprudence en la matière.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les textes et chiffres |
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Textes applicables en matière de HMT |
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Chiffres et statistiques |
| Les différentes définitions |
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Les définitions des psychologues |
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Les définitions des juristes |
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Les différents agissements (objectifs, ostensibles, pernicieux) |
| Les différentes formes de HMT |
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Le bullying : rudoyer |
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Le management par le stress : placer le travailleur sous pression |
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Le management par la peur : utiliser des menaces |
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Le stalking : surveiller constamment les travailleurs et traquer toute perte de productivité |
| Les différentes manifestations de HMT |
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Empêcher le travailleur de s'exprimer |
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Isoler le travailleur : le « placard » |
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Déconsidérer le travailleur |
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Discréditer le travailleur |
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Compromettre la santé du travailleur |
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Déstabiliser le travailleur |
| Déroulement du HMT |
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Manipulation inconsciente |
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Déstabilisation de façon directe |
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Sentiment de confusion et génération du stress chez la victime |
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Dégradation des rapports entre le harceleur et la victime
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-Soumission : victimes nées |
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-Réaction : échec de la relation professionnelle |
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Départ de la victime ou départ du harceleur |
| Harcèlement moral et stress |
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Le stress |
| Réagir au niveau de l’entreprise |
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Adapter le travail à l'homme et non l'homme au travail |
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Développer au sein de l’entreprise une politique de prévention
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-Inscrire la lutte contre le harcèlement dans les chartes d’entreprise |
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-Développer des propositions concrètes relatives à la lutte contre le harcèlement moral |
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-Développer des actions d’information et de formation spécifiques dans l’entreprise |
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-Mettre en place une structure d’écoute et d’accueil des victimes de harcèlement |
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-Mettre en place une procédure d’enquête suite à toute plainte déposée |
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-Evaluer régulièrement les résultats des actions entreprises |
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Développer au sein de l’entreprise une politique de remédiation
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-Création d’une commission mixte (syndicats – Direction) chargée de traiter les plaintes et leur suivi |
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-Mise en place d’actions de formation (remédiation) vis-à-vis des harceleurs |
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-Elaborer paritairement une grille proportionnelle et progressive de sanctions |
| Réagir au niveau de la victime |
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Analyse de la situation
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-Etes-vous un sujet "à risque" ? |
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-Qui est l'auteur du harcèlement ? |
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-Agit-il (ou elle) de son propre chef ou sur instruction ? |
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-Quel est le but poursuivi ? |
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-Pourquoi ? |
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Solutions
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-La poursuite du contrat de la relation de travail |
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-La rupture de la relation de travail |
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Réunir des éléments de preuve de harcèlement
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-Ne pas subir |
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-Tout noter |
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-Communiquer et se faire aider à l'intérieur ou à l'extérieur de son service ou entreprise |
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-Faire usage du droit d'expression reconnu par la loi |
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-Interpeller courtoisement mais expressément l'auteur du harcèlement |
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-Informer son employeur |
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-Attirer l'attention de ses collègues de travail |
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-S'adresser aux institutions représentatives du personnel |
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-Consulter le médecin du travail |
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-Consulter son médecin traitant |
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-Parler à ses proches |
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-S'adresser à l'inspection du travail |
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-Consulter un syndicat |
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-Consulter une association spécialisée |
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-Consulter un avocat |
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-Prendre soin de sa santé en s'extrayant du contexte de harcèlement |
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-En cas de besoin, s'arrêter de travailler |
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-Utiliser les droits d'alerte et de retrait |
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-Prendre acte de la rupture du contrat de travail ou faire prononcer la résiliation judiciaire du contrat de travail |
| Jurisprudence |
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Jurisprudence du droit du travail |
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Jurisprudence du droit de la Sécurité Sociale |
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Jurisprudence du droit pénal |
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Jurisprudence du droit administratif |
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Indemnisation du préjudice moral |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne confrontée à une situation de Harcèlement Moral au Travail. |
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Responsable des Ressources Humaines. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du Harcèlement Moral au Travail.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama.
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Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires.
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Etude de cas en sous-groupes.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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