DO001 |
GED : Gestion Electronique de Documents
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Définir les contextes d’utilisation d’une Gestion Electronique de Documents (GED).
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Identifier les aspects techniques, organisationnels et juridiques de la Gestion Electronique de Documents (GED).
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Concevoir le projet de Gestion Electronique de Documents (GED) de votre organisation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La Gestion Electronique de Documents (GED) : définition et principes de la GED |
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La chaîne de dématérialisation des documents : sélection des documents, numérisation, création d’une fiche documentaire |
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Les composants d’un système de Gestion Electronique de Documents (GED)
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-Acquisition : le processus de dématérialisation ; 2 modes de numérisation (mode image et mode texte) ; les technologies et matériels de dématérialisation ; portabilité et codage des documents (HTML, Acrobat PDF, XML,…) |
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-Indexation : indexation manuelle et usage d’un langage documentaire ; indexation en texte intégral ; les métadonnées ; les moteurs d’indexation |
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-Stockage : les supports de stockage ; les supports magnétiques et les supports optiques (scanner et OCR) |
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-Recherche des documents électroniques : recherche sur les métadonnées et / ou le contenu textuel |
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-Consultation et diffusion des documents électroniques |
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Evolution des domaines d’application de la Gestion Electronique de Documents (GED)
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-Gestion des documents, archivage électronique (Records management) |
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-Gestion des connaissances (Knowledge management) |
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-Gestion des processus (Workflow) |
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Normalisation des systèmes de Gestion Electronique de Documents (GED) |
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Valeur juridique du document électronique : valeur probante, signature électronique |
| Concevoir un projet de Gestion Electronique de Documents (GED) |
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Analyser le contexte, mettre en œuvre une solution de Gestion Electronique de Documents (GED) |
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Rédaction d’un cahier des charges |
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Choix d’un prestataire : panorama de l’offre et des logiciels de Gestion Electronique de Documents (GED)
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-L'offre de Gestion Electronique de Documents (GED) : Documentum, Filenet, Alexandrie, Cindoc, Alfresco, … |
| Stratégie d’un projet de Gestion Electronique de Documents (GED) |
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Définir l’objectif principal recherché |
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Un ou deux objectifs maximum : temps, économie, facilité, disponibilité |
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Critères de succès
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-Simple et concret, périmètre d’application du projet, services concernés |
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-Processus et documents impliqués, standards légaux, délimitation |
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Tout nouvel élément deviendra un nouveau projet |
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Un projet de Gestion Electronique de Documents (GED) est un projet de l’entreprise, pas du fournisseur |
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Les personnes internes impliquées
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-Responsable du projet, chefs de service, experts, administrateurs,… |
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-Appropriation et encadrement |
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Les documents, leur flux et cycle de vie
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-Reprise de l’existant, charge quotidienne, pics d’activité,… |
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-Consultation : nombre d’utilisateurs, fréquence, interfaces |
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-Impressions, CD, sécurité, fin de vie : archivage, destruction |
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-Accompagnement au changement |
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Analyse, technologies et retour sur investissement d'un projet de Gestion Electronique de Documents (GED)
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-Facteurs du projet, analyse de l’existant, volumes, tâches et durées |
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-Matériel et technologies, évolution, maintenance, SLA |
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-Coût, l'enjeu économique réel : amélioration de la rentabilité de l'ordre 3 à 5% (du chiffre d'affaires) pour toute entreprise, stratégie atteinte? |
| Management d'un projet de Gestion Electronique de Documents (GED) |
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Participer, consulter, valider |
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Les compétences et savoirs doivent remonter |
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Accompagner au changement, ne pas révolutionner, rentabiliser l’existant |
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Communication, participation et formations |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant développer un système de Gestion Electronique de Documents (GED) au sein de son organisation.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Avoir une pratique des bases de données documentaires, seul pré requis pour la formation de Gestion Electronique de Documents (GED).
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la documentation, de l’archivage électronique et de la Gestion Electronique de Documents (GED).
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Alternance d’exposés théoriques sur la Gestion Electronique de Documents (GED) et d’exemples
d'applications de la Gestion Electronique de Documents (GED).
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Exercice d’élaboration d’un cahier des charges de Gestion Electronique de Documents (GED).
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Remise d'un support de formation et d'une attestation de formation sur la Gestion Electronique de Documents (GED).
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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