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FORMATIONS DE FORMATEURS
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...FORMATIONS DE FORMATEURS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

FO001 Formation de formateurs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Se former à tous les aspects de l’animation : concevoir et animer des réunions et des formations, maîtriser les techniques d’explication.
Savoir gérer un groupe en formation.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La situation de formation et d’animation
Les règles d’apprentissage de l’adulte en formation
   -Le fonctionnement du cerveau et les règles de mémorisation
   -La communication pédagogique, le double feed-back, la motivation et l’intérêt
La connaissance du groupe
   -Identification et constitution du groupe
   -Evaluation des connaissances et des motivations
   -Réactions du groupe
L’intervenant
   -Sa préparation technique et psychologique
   -L’adaptation de ses connaissances au groupe, au sujet traité
   -Sa maîtrise de la technique d’animation
   -Son aisance corporelle
   -Son style d’animation : autorité, directivité, intuition
Les relations de l’intervenant avec le groupe
   -La relation pédagogique dans les différents styles de réunions : apprentissage, formation, information, échanges
La motivation :
   -La relation négative : comment faire face à l’ennui, la contradiction
   -La relation positive : comment provoquer l’intérêt, l’adhésion, le dynamisme
La conception du message
Théorie générale de la communication
   -Les composantes d’une situation de communication
   -L’émetteur, le récepteur, le contexte
   -Les freins ou les « bruits » en communication
Elaboration du contenu du message
   -Les informations à intégrer
   -Les connaissances à acquérir : générales et techniques
   -Les applications aux métiers : comportements professionnels, savoir-faire, efficacité
   -Les objectifs pédagogiques
La qualité d’un bon message, sa mise en forme
   -Clarté : les mots justes, les mots clés, « les bruits »
   -Concision : les redondances
   -Le plan : plan logique, plan pédagogique, les enchaînements
La transmission du message
Le « contexte » de la situation de communication
   -Les étapes de la création d’une formation : étude du besoin, fixation des objectifs, validation du programme et de l’organisation
   -Organisation matérielle de la formation
Les aides pédagogiques
   -Choix des aides : projecteur, rétroprojecteur, vidéo, paper-board, documentation
   -La conception d’un support, règles générales sur la mise en page, le graphisme, la couleur
Les outils du formateur
   -Jeux de rôles, étude de cas
   -Exercices et débats
   -Animation de groupe et synthèse
   -Les temps forts d’une animation, ses rythmes
L’évaluation de la formation
L’évaluation par normes ou par critères
Les moments d’évaluation, les outils de l’évaluation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cadres ayant à animer des réunions ou des formations.
Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations dans leur entreprise.
formations (moins) PRE REQUIS
Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la communication pédagogique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Le stage est construit autour de projets de formation réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes et les entraîner à réagir en formateurs avertis.
Les méthodes utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques.
Nombreuses mises en situation avec enregistrement au magnétoscope et restitution pédagogique.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation FO001 : Formation de formateurs
Du  27  Janvier  2025  au  29  Janvier  2025
Du  12  Mars  2025  au  14  Mars  2025
Du  26  Mai  2025  au  28  Mai  2025

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