FO003 |
Construire un scénario pédagogique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir construire un scénario pédagogique en analysant le cadre de l’intervention et
en traduisant la demande de formation en
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objectifs opérationnels et pédagogiques.
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Savoir construire une progression pédagogique, choisir des méthodes et élaborer des supports.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’analyse du cadre de l’intervention : contexte, public |
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Mener les entretiens avec les décideurs ou les demandeurs |
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Détecter les finalités exprimées et implicites |
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Analyser les buts et les attentes |
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Prendre en compte la culture et la politique de l’organisme |
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Analyser les publics concernés |
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Analyser les niveaux de motivation des différents acteurs |
| Les différents types d’intervention |
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L'intervention informative |
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L'intervention non directive |
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L'intervention démonstrative |
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L'intervention recherche-action |
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L'intervention consultation-action |
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L'intervention formation-action |
| Comprendre une demande de formation |
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Identifier les acteurs et leurs besoins de formation |
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Situer le contexte de la demande de formation |
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Définir le contenu à transmettre et la faisabilité |
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Préciser l’objectif à atteindre |
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Définir les étapes et la durée de formation |
| La traduction en objectifs opérationnels et pédagogiques |
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Les différents niveaux d'objectifs – opérationnels et pédagogiques |
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Des compétences aux objectifs pédagogiques |
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Formuler des objectifs pédagogiques cohérents |
| La construction de la progression pédagogique de la formation |
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Maîtriser les règles de progression |
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Adapter une progression à un public, à un contenu |
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Créer des exercices efficaces |
| Le choix des méthodes |
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Recenser les différentes méthodes applicables lors d'une formation générale, bureautique ou technique |
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Varier les méthodes en fonction du contexte, du public, du sujet, du timing |
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Identifier les spécificités d’une formation interne |
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Veiller à alterner théorie et pratique |
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Jeux de rôle et mises en situation, études de cas, jeux pédagogiques |
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Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives |
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Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles |
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Les méthodes non directives |
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La pédagogie par objectif, la pédagogie individualisée |
| Le choix et la construction des supports |
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Les différents types de support pédagogique |
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Les avantages et inconvénients de chacun |
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Définir le format et l'orientation des supports imprimés |
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Choisir la typographie des textes |
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Utiliser les visuels |
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Intégrer les applications et les études de cas |
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Vérifier la cohérence du support avec son objectif |
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Contrôler la lisibilité du texte et des couleurs |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres ayant à animer des réunions ou des formations dans leur entreprise.
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Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations.
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PRE REQUIS
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Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la communication pédagogique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Le stage est construit autour de projets de formation réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes et les entraîner
à réagir en formateurs avertis.
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Les méthodes utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Nombreuses mises en situation avec enregistrement au magnétoscope et restitution pédagogique.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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