GC003 |
Comptabilité au quotidien
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir ou réviser les notions fondamentales de
comptabilité afin d’être à l’aise dans les travaux comptables au quotidien.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le plan comptable : les objectifs économiques et financiers |
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Nomenclature des comptes et règles de fonctionnement |
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Les documents comptables : bilan, compte de résultat, annexe |
| Les achats |
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Les factures fournisseurs (marchandises) |
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Les factures d’immobilisation |
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Les factures diverses (assurances, EDF, loyer, etc.) |
| Les ventes |
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Les factures clients |
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Les ventes de service, les ventes de marchandises |
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Les rabais, remises, ristournes, escomptes de règlement |
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Les frais de port, les emballages |
| La banque |
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Rappel des modes de règlement (chèque, traite, etc.) |
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Les frais bancaires et financiers |
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Le rapprochement bancaire et les actions à mener |
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Ventilation « débit » « crédit » |
| La caisse |
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Les entrées (recettes, espèces, etc.) |
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Les sorties (règlements, remise en banque, etc.) |
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Ventilation « débit » « crédit » |
| La TVA |
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TVA déductible et collectée, TVA exigible |
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Régime simplifié / régime du réel |
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La déclaration |
| La paie |
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Rappel de la législation |
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Le bulletin de paie |
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Les retenues sociales, le plafond |
| Les déclarations sociales |
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URSSAF, GARP, retraites, etc. |
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Etablissement et comptabilisation |
| Les opérations d'inventaire |
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L'amortissement des immobilisations |
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Les provisions |
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L’inventaire extra-comptable |
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Les documents de synthèse |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne désirant acquérir ou réviser les notions de base en comptabilité. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en comptabilité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exercices pratiques, études de cas. |
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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