GC016 |
Savoir lire un bilan - Initiation à l'analyse financière
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître la structure du bilan et des comptes de résultats par le dépouillement de la liasse fiscale.
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Etre capable d’identifier les opérations que recouvre ce document.
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Savoir en faire la synthèse pour la compréhension des risques encourus et le suivi
des dossiers de crédit.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Ce stage veut permettre aux spécialistes,
qui doivent savoir lire et interpréter les documents comptables de l’entreprise, de faire le point
sur les connaissances qui leur sont nécessaires et leur donner les outils utiles à leur pratique professionnelle.
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| Introduction |
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Les informations préalables : les secteurs d’activités, la forme juridique des entreprises |
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Les différentes comptabilités : la comptabilité standard ou particulière, la comptabilité générale ou analytique |
| Analyse des documents comptables |
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Le bilan : présentation générale, l’étude des postes de l’ACTIF, l’étude des postes du PASSIF |
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Analyse du compte de résultats : étude des charges et des produits |
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Les états de fin d’année : le rapprochement bilan/résultats, la liasse comptable et fiscale |
| La pratique de la comptabilité |
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Les principes de la comptabilité : la comptabilité en partie double, les écritures comptables, le plan comptable |
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Les supports de la comptabilité : le brouillard, le journal, le grand livre, la balance, le livre des inventaires, le bilan, le résultat |
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Les principales écritures : les écritures d’inventaire, d’amortissements, de provisions, la variation du bilan et des résultats |
| Initiation à l’analyse financière |
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Le schéma de l’analyse financière : les différentes étapes, les différentes méthodes d’analyse |
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L’analyse du bilan : le regroupement de postes, le bilan fonctionnel et le bilan financier, l’approche par les ratios,
les immobilisations, les stocks, les liquidités |
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L’analyse du compte de résultats : l’étude analytique des postes, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement,
la surveillance des ratios, les fonds de roulement, la trésorerie |
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Etude du tableau de financement : les flux d’emplois, les flux de ressources, la variation du fonds de roulement |
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Les conclusions de l’analyse : les indicateurs pour la gestion de l’entreprise, l’appréciation du risque pour l’observateur extérieur
(banque, assurance, partenaire commercial) |
| Conclusion : l’outil informatique |
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La centrale des bilans : fonctionnement, utilité et conditions d’accès |
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Les logiciels d’analyse : présentation et logique de base |
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Les banques de données : principales informations |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne ayant à lire et à comprendre les documents comptables des entreprises.
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Les rédacteurs et secrétaires des services engagements et risques.
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Les exploitants et chargés de clientèle.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine de l’entreprise et dans le domaine de la formation. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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C’est une formation pratique : avec alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’exercices d’application.
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Il peut être suivi d’une session d’approfondissement : analyse financière.
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Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
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Coaching individuel.
Coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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